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Abstract
Les devoirs sont une pratique scolaire traditionnelle et universelle. Leur bien-fondé est un sujet de débat dans notre société mais également dans nos classes de voie générale. Enseignants d’élèves de 11ème Harmos, nous constatons tous les jours les problèmes liés à la gestion des devoirs, véritable source de tensions. C’est pourquoi nous avons choisi ce sujet, cette étude devant nous aider à améliorer cette situation. Il était intéressant de savoir dans quelle mesure les recommandations des scientifiques sont en adéquation avec les dires et ressentis de nos élèves et comment elles pourraient être appliquées. Pour cela il fallait connaître et comprendre les élèves et leurs pratiques. Nous avons donc décidé de les interviewer en organisant six entretiens semi-directifs. Pour chacun d’entre eux, des portraits ont été réalisés, accompagnés d’une analyse thématique. Quelques semaines après nos entretiens est survenue la crise du Coronavirus et la mise en place de l’école à distance. Les devoirs ont alors pris une place prépondérante. Cette expérience est venue ajouter de riches observations à notre travail. Cette crise allait-elle exacerber les comportements habituels de nos élèves ? Pourquoi certains élèves effectuent leurs devoirs et d’autres les copient, les bâclent ou ne les font pas ? Cette étude a mis en évidence la grande disparité qui peut exister entre élèves d’une même classe : différences de pratiques, de compétences intellectuelles, inégalités d’environnements familiaux, de capacités d’autorégulation. Cette diversité, aussi riche soit-elle humainement parlant, complique la question des devoirs. Nous verrons néanmoins comment ce travail nous aura finalement permis de pointer du doigt certaines pratiques enseignantes à éviter, et d’autres à adopter, dans les modalités liées aux devoirs.