Résumé

Le présent travail trouve ses prémices dans une activité d’écriture collaborative menée par l’un d’entre nous dans une séquence d’enseignement sur le texte argumentatif. Étant tous deux enseignants de français, nous nous intéressons de près aux différentes approches didactiques liées à notre discipline. L’écriture étant une pratique omniprésente et prépondérante dans la vie scolaire et professionnelle de nos élèves, il nous semblait intéressant d’étudier une approche récente et encore peu pratiquée dans l’enseignement, à savoir l’écriture collaborative sur support numérique. Ce mémoire professionnel consiste en une recherche documentaire autour de l’écriture collaborative et des MITIC afin d’isoler des jalons théoriques permettant l’intégration d’une telle activité dans une séquence d’enseignement. Nous mobilisons ensuite ces jalons pour modifier une séquence d’enseignement de l’écriture en y incorporant des activités d’écriture collaborative sur l’application Framapad. Du côté de l’enseignant, cette activité force une planification minutieuse, la prise en main d’outils numériques ainsi que l’adoption d’une posture d’accompagnement plutôt que de transmission des savoirs. Incorporée à un projet d’écriture, elle représente une redéfinition de l’enseignement du français qui peut avoir des effets positifs à la fois sur la motivation des élèves et sur leurs apprentissages.

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