000294452 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294452 001__ 294452 000294452 005__ 20220208002205.0 000294452 006__ m 000294452 007__ c 000294452 008__ 220204s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294452 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294452 000294452 037__ $$aDISSERT 000294452 040__ $$aRNV vdhep- 000294452 041__ $$afre 000294452 049__ $$avd 000294452 1001_ $$aPalluel, Simon 000294452 2451_ $$aL’écriture collaborative sur support numérique :$$bune redéfinition de l’enseignement du français ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294452 246_3 $$9fre 000294452 300__ $$a45 000294452 336__ $$aMémoires niveau master 000294452 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294452 520__ $$aLe présent travail trouve ses prémices dans une activité d’écriture collaborative menée par l’un d’entre nous dans une séquence d’enseignement sur le texte argumentatif. Étant tous deux enseignants de français, nous nous intéressons de près aux différentes approches didactiques liées à notre discipline. L’écriture étant une pratique omniprésente et prépondérante dans la vie scolaire et professionnelle de nos élèves, il nous semblait intéressant d’étudier une approche récente et encore peu pratiquée dans l’enseignement, à savoir l’écriture collaborative sur support numérique. Ce mémoire professionnel consiste en une recherche documentaire autour de l’écriture collaborative et des MITIC afin d’isoler des jalons théoriques permettant l’intégration d’une telle activité dans une séquence d’enseignement. Nous mobilisons ensuite ces jalons pour modifier une séquence d’enseignement de l’écriture en y incorporant des activités d’écriture collaborative sur l’application Framapad. Du côté de l’enseignant, cette activité force une planification minutieuse, la prise en main d’outils numériques ainsi que l’adoption d’une posture d’accompagnement plutôt que de transmission des savoirs. Incorporée à un projet d’écriture, elle représente une redéfinition de l’enseignement du français qui peut avoir des effets positifs à la fois sur la motivation des élèves et sur leurs apprentissages.$$9fre 000294452 6531_ $$9fre$$aécriture collaborative 000294452 6531_ $$9fre$$anumérique 000294452 6531_ $$9fre$$aMITIC 000294452 6531_ $$9fre$$aFramapad 000294452 6531_ $$9fre$$afrançais 000294452 6531_ $$9fre$$aséquence d’enseignement 000294452 7001_ $$aPouly, Lauriane 000294452 7201_ $$aTicon, José$$edir. 000294452 8564_ $$91d32bece-7f19-48ec-933f-1f958b21c919$$s662987$$uhttps://patrinum.ch/record/294452/files/mp8844_ms1_p45083_p35529_2020.pdf 000294452 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294452$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294452 981__ $$aoverwrite 000294452 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud