@article{DISSERT,
      recid = {294445},
      author = {Margarido, Armando and Stojanovic, Boris},
      title = {La décence vestimentaire à l’école : analyse des  représentations d’un échantillon d’enseignant-e-s  vaudois-e-s au secondaire I [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {63},
      abstract = {La question de la norme vestimentaire scolaire est une  problématique d'actualité qui a été notamment illustrée  dans différents cantons romands ces dernières années par la  tentative d'imposer l'uniforme à l'école à travers des  textes de loi soumis à votation. Au sein des écoles, le  débat autour du règlement vestimentaire est présent chaque  année de manière récurrente dans les salles des maîtres :  certain-es enseignant-e-s veulent un règlement strict,  alors que d'autres préfèrent agir au cas par cas. Ces  situations engendrent parfois des votations en début  d'année, comme ce fut le cas dans un collège vaudois au  sujet de l'interdiction du training. Notre travail de  recherche a pour but de questionner les représentations de  la décence vestimentaire d’un échantillon d’enseignant-e-s  du secondaire 1 et leur appréciation de la tenue de leurs  élèves ainsi que leur rapport au règlement scolaire. Par  l’analyse d’un corpus discursif obtenu via des entretiens  qualitatifs et selon la méthodologie de la théorisation  ancrée, nous avons voulu fournir une description thématisée  des rapports que les enseignant-e-s entretiennent au  règlement vestimentaire scolaire, et à son application.  Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le concept  sociologique de déviance à travers de trois axes d’analyse  : la sexualisation et l’érotisation des vêtements de  l’élève, l’appui sur les normes formelles ainsi que  l’importance du cadre et du contexte scolaire. Nos  résultats ont illustré que la majorité de notre échantillon  tend vers une interdiction des vêtements ou styles  vestimentaires qui transgressent les limites de la pudeur.  Cependant nous avons aussi remarqué que les normes sociales  et légales sont des éléments importants dans le jugement  des enseignant-e-s. Pour finir, nous avons relevé une  certaine cohérence entre les directives cantonales et les  pratiques des enseignant-e-s voulant se placer dans système  incorporatif visant à promouvoir la pluralité et la  démocratie.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294445},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294445},
}