Résumé

Le présent mémoire professionnel porte sur l'aspect du dynamisme en cours d'allemand langue étrangère au Centre de langues UNIL/EPFL à Lausanne, et plus particulièrement dans le cadre du changement d'un enseignement en présentiel vers un enseignement en ligne. Cette question est directement liée au changement des méthodes d'enseignement à la lumière de la pandémie de Coronavirus et à l'obligation subséquente de donner des cours de langue en ligne à partir du printemps 2020. Dans quelle mesure, l'enseignement en présentiel se distingue-t-il de l'enseignement en ligne en ce qui concerne le dynamisme en classe? Et comment peut-on garder un climat dynamique et propice à l'interaction constructive dans un cours de langue en ligne? En s'intéressant tout d'abord à l'aspect théorique du dynamisme en cours de langue, ce travail décrit par la suite plusieurs pistes d'actions pratiques pour maximiser le dynamisme et l'interaction dans un cours de langue. Les apports théoriques sont continuellement mis en relation avec les données récoltées auprès des enseignant·e·s d'allemand du Centre de langues UNIL/EPFL afin de permettre une vue à la fois globale et spécifiquement liée à la situation extraordinaire de l'enseignement en temps actuel.

Dettagli

Actions

PDF