000294441 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294441 001__ 294441 000294441 005__ 20220215002507.0 000294441 006__ m 000294441 007__ c 000294441 008__ 220204s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294441 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294441 000294441 037__ $$aDISSERT 000294441 040__ $$aRNV vdhep- 000294441 041__ $$afre 000294441 049__ $$avd 000294441 1001_ $$aFrank, Bernarda 000294441 2451_ $$aD'un enseignement présentiel vers un enseignement à distance : comment garder la dynamique dans un cours d'allemand langue étrangère$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294441 246_3 $$9eng 000294441 336__ $$aMémoires niveau master 000294441 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92021 000294441 520__ $$aLe présent mémoire professionnel porte sur l'aspect du dynamisme en cours d'allemand langue étrangère au Centre de langues UNIL/EPFL à Lausanne, et plus particulièrement dans le cadre du changement d'un enseignement en présentiel vers un enseignement en ligne. Cette question est directement liée au changement des méthodes d'enseignement à la lumière de la pandémie de Coronavirus et à l'obligation subséquente de donner des cours de langue en ligne à partir du printemps 2020. Dans quelle mesure, l'enseignement en présentiel se distingue-t-il de l'enseignement en ligne en ce qui concerne le dynamisme en classe? Et comment peut-on garder un climat dynamique et propice à l'interaction constructive dans un cours de langue en ligne? En s'intéressant tout d'abord à l'aspect théorique du dynamisme en cours de langue, ce travail décrit par la suite plusieurs pistes d'actions pratiques pour maximiser le dynamisme et l'interaction dans un cours de langue. Les apports théoriques sont continuellement mis en relation avec les données récoltées auprès des enseignant·e·s d'allemand du Centre de langues UNIL/EPFL afin de permettre une vue à la fois globale et spécifiquement liée à la situation extraordinaire de l'enseignement en temps actuel.$$9fre 000294441 6531_ $$9fre$$adynamisme en classe 000294441 6531_ $$9fre$$aenseignement en ligne 000294441 6531_ $$9fre$$astratégies 000294441 6531_ $$9fre$$aapplications interactives 000294441 6531_ $$9fre$$adidactique des langues étrangères 000294441 6531_ $$9fre$$aallemand langue étrangère 000294441 7201_ $$aSchweitzer, Pascal$$edir. 000294441 8564_ $$90eeb23b3-2a9a-4b0f-86ae-b1b681d56ee9$$s7253607$$uhttps://patrinum.ch/record/294441/files/mp9423_ms2_p27890_2021.pdf 000294441 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294441$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294441 981__ $$aoverwrite 000294441 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud