@article{DISSERT,
      recid = {294441},
      author = {Frank, Bernarda},
      title = {D'un enseignement présentiel vers un enseignement à  distance : comment garder la dynamique dans un cours  d'allemand langue étrangère [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le présent mémoire professionnel porte sur l'aspect du  dynamisme en cours d'allemand langue étrangère au Centre de  langues UNIL/EPFL à Lausanne, et plus particulièrement dans  le cadre du changement d'un enseignement en présentiel vers  un enseignement en ligne. Cette question est directement  liée au changement des méthodes d'enseignement à la lumière  de la pandémie de Coronavirus et à l'obligation subséquente  de donner des cours de langue en ligne à partir du  printemps 2020. Dans quelle mesure, l'enseignement en  présentiel se distingue-t-il de l'enseignement en ligne en  ce qui concerne le dynamisme en classe? Et comment peut-on  garder un climat dynamique et propice à l'interaction  constructive dans un cours de langue en ligne? En  s'intéressant tout d'abord à l'aspect théorique du  dynamisme en cours de langue, ce travail décrit par la  suite plusieurs pistes d'actions pratiques pour maximiser  le dynamisme et l'interaction dans un cours de langue. Les  apports théoriques sont continuellement mis en relation  avec les données récoltées auprès des enseignant·e·s  d'allemand du Centre de langues UNIL/EPFL afin de permettre  une vue à la fois globale et spécifiquement liée à la  situation extraordinaire de l'enseignement en temps  actuel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294441},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294441},
}