@article{DISSERT,
      recid = {294435},
      author = {Bertoz, Caroline and Minotti, Nicolas},
      title = {Pleine conscience en classe : une expérience de méditation  en école professionnelle [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire est un projet de recherche dirigé par Philippe  Gay, Professeur Associé dans les domaines reliés aux  sciences affectives et cognitives en lien avec enseigner /  apprendre, PhD UNIGE. Ce projet vise à évaluer si une  introduction à la pratique de la méditation pleine  conscience a des effets positifs au niveau du bien-être des  élèves (réduction du stress et de l’anxiété ainsi qu’une  potentielle amélioration de leur concentration). Dans cette  étude, 156 élèves entre 16 et 43 ans issus de 10 classes de  différentes filières et années d’une école professionnelle  du canton de Vaud ont été initiés à la pratique de la  méditation pleine conscience à travers plusieurs sessions  d’une durée de 5 minutes au début de chaque cours, pour un  total de 6 à 9 sessions. Les élèves ont aussi été  encouragés à pratiquer la pleine conscience chez eux grâce  à plusieurs ressources mises à disposition. Avant d’être  initiés aux sessions de méditation pleine conscience, les  élèves ont rempli un formulaire comprenant huit parties  afin de couvrir les aspects suivants : questions  personnelles, anxiété de performance, le bonheur,  l’optimisme, la pleine conscience, le stress, ainsi que les  séances personnelles effectuées par les élèves. Les élèves  ont rempli le même questionnaire lors des trois temps de  mesure : avant (début mars), pendant (mi-avril) et après  (une fois l’expérience terminée, fin mai 2021). Notre  recherche ne montre pas des différences significatives dans  le bien-être ou la concentration des élèves entre les trois  temps de mesure pour le groupe expérimental. Ce résultat  peut être dû aux différentes limites et facteurs explorés  dans cette recherche, comme le constat qu’il faudrait  beaucoup plus des séances de méditation plus longues afin  d’obtenir une amélioration visible sur la concentration.  Cependant, grâce à une simple introduction, une partie  importante des élèves affirme se sentir heureux.se d’avoir  commencé à pratiquer la méditation pleine conscience et se  sentir mieux après avoir pratiqué celle-ci. Ce travail est  une première étape qui permet d’élaborer quels sont les  paramètres essentiels à considérer pour des recherches  futures sur le même sujet dans le cadre scolaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294435},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294435},
}