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Abstract
Ce mémoire est un projet de recherche dirigé par Philippe Gay, Professeur Associé dans les domaines reliés aux sciences affectives et cognitives en lien avec enseigner / apprendre, PhD UNIGE. Ce projet vise à évaluer si une introduction à la pratique de la méditation pleine conscience a des effets positifs au niveau du bien-être des élèves (réduction du stress et de l’anxiété ainsi qu’une potentielle amélioration de leur concentration). Dans cette étude, 156 élèves entre 16 et 43 ans issus de 10 classes de différentes filières et années d’une école professionnelle du canton de Vaud ont été initiés à la pratique de la méditation pleine conscience à travers plusieurs sessions d’une durée de 5 minutes au début de chaque cours, pour un total de 6 à 9 sessions. Les élèves ont aussi été encouragés à pratiquer la pleine conscience chez eux grâce à plusieurs ressources mises à disposition. Avant d’être initiés aux sessions de méditation pleine conscience, les élèves ont rempli un formulaire comprenant huit parties afin de couvrir les aspects suivants : questions personnelles, anxiété de performance, le bonheur, l’optimisme, la pleine conscience, le stress, ainsi que les séances personnelles effectuées par les élèves. Les élèves ont rempli le même questionnaire lors des trois temps de mesure : avant (début mars), pendant (mi-avril) et après (une fois l’expérience terminée, fin mai 2021). Notre recherche ne montre pas des différences significatives dans le bien-être ou la concentration des élèves entre les trois temps de mesure pour le groupe expérimental. Ce résultat peut être dû aux différentes limites et facteurs explorés dans cette recherche, comme le constat qu’il faudrait beaucoup plus des séances de méditation plus longues afin d’obtenir une amélioration visible sur la concentration. Cependant, grâce à une simple introduction, une partie importante des élèves affirme se sentir heureux.se d’avoir commencé à pratiquer la méditation pleine conscience et se sentir mieux après avoir pratiqué celle-ci. Ce travail est une première étape qui permet d’élaborer quels sont les paramètres essentiels à considérer pour des recherches futures sur le même sujet dans le cadre scolaire.