Files

Abstract

Ce mémoire professionnel se veut une réflexion quant aux méthodes didactiques les plus efficaces visant à lire les textes sacrés dans le cadre d’un cours de français au secondaire II. Partant des contenus et compétences définis dans les plans d’études vaudois et romands, notre travail questionne d’abord les apprentissages qu’une telle démarche cherche à développer ainsi que l’importance de trouver un angle justifiant l’étude de ces textes dont l’appartenance au corpus traditionnel des oeuvres abordées dans un cours de français n’est pas évidente. Notre parcours réflexif se propose, d’abord, d’exposer les avantages et limites de deux approches. D’une part, l’approche culturelle qui envisage les textes sacrés comme simples objets culturels qui doivent être étudiés comme tels et dont les apprentissages possibles sont de même nature. D’autre part, l’approche textualiste plus spécifiquement liée à l’enseignement du français et qui envisage les textes sacrés dans leur dimension proprement textuelle. Ensuite, ce mémoire présente une troisième orientation, l’approche intertextuelle, sorte de voie médiane, liant à la fois les deux approches précitées et se rapprochant le plus de ce qui pourrait être décrit comme une « bonne pratique » pédagogique. Enfin, dans la dernière partie de ce travail, nous confrontons nos réflexions théoriques à la pratique réelle du métier d’enseignant par le biais d’une analyse de séquence d’enseignement s’inspirant de l’approche intertextuelle. Cette séquence, donnée dans une classe de première année de maturité professionnelle, explore les manifestations littéraires d’un texte biblique par le biais d’une activité de lecture croisée de Ravage de René Barjavel et d’extraits du texte biblique de l’Apocalypse.

Details

Actions

PDF