@article{DISSERT,
      recid = {294431},
      author = {Mbiziantouari, Harry Garvey Chance Narol},
      title = {Le cours magistral comme méthode et pratique pédagogique :  Cas de l'enseignement de la Philosophie au gymnase  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion  autour de l’étude de l’effet des pratiques pédagogiques des  enseignants en cours magistral sur la transmission du  savoir auprès des élèves. Car nous sommes convaincus que la  manière de transmettre le cours exerce un effet  significatif pour un apprentissage qui serait au bénéfice  de tous les élèves. Conscience de différentes critiques  sévères à l’égard des pratiques pédagogiques du cours  magistral, à savoir : l’accusation d’être responsable des  échecs massifs ; l’inadaptation de sa pratique par rapport  à l’hétérogénéité de son nouveau public et son manque  d’interaction. Conscients des discours qui prônent la fin  du cours magistral à cause du numérique (comme moyen de  diffusion de connaissances) qui remet en cause la figure de  l’enseignant comme unique autorité et médiateur du savoir  ou de la culture. Dans ce travail, nous avons proposé une  redétermination du cours magistral en direction du cours  magistral actif. Car nous sommes convaincus qu’un  enseignement, pour être efficace, doit être actif,  interactif et coopératif. Cependant, nous insistons que  dans le cours magistral interactif, la figure du magister  demeure centrale parce que c’est l’enseignant qui, en  assumant sa totale responsabilité, conduit et assume la  transmission de la matière et valeur culturelle. Ce mémoire  nous a permis d’étudier la pratique pédagogique du cours  magistral dans ses articulations : son histoire, sa nature,  ses caractéristiques ainsi que ses critiques et sa  transposition au gymnase en se délinéant comme l’une des  pratiques pédagogiques pour l’enseignement de la  philosophie. Cette recherche révèle que la pratique  pédagogique du cours magistral est en mutation. Elle ne  cesse de se transformer au fil du temps. Si au début, le  cours magistral se déroulait pendant 90 minutes, moment  dans lequel coule la parole du magister sans interruption,  actuellement, il se fait en 15 ou 20 minutes tout en  laissant une grande place aux interventions des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294431},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294431},
}