Résumé

L’intelligence artificielle est amenée aujourd’hui et dans les années qui viennent à jouer un rôle de plus en plus important dans la société. Dans ce contexte, il est primordial de faire en sorte que la discipline du latin ne rate pas le tournant technologique et, même plus, qu’elle fasse oeuvre de pionnière en intégrant l’intelligence artificielle en tant que support dans le processus d’apprentissage et d’enseignement de la langue. Dans cette optique, nous proposons d’explorer, au travers de quelques expériences pratiques, une voie d’application de l’intelligence artificielle en tant que soutien à l’apprentissage. Nous poursuivons, ici, une double visée, puisque, d’un côté, nous cherchons à répondre à la problématique de la définition de l’authenticité d’une langue ancienne -pour laquelle il n’existe plus de locuteurs natifs d’où inférer un usage normal- et, de l’autre, à proposer une solution pratique pour allier le numérique et l’enseignement des langues anciennes. *** Artificialis intelligentia cum iam hodie maximi momenti, tum mox multo maioris. Unde nobis latinistis summa ope nitendum est, ne magnae spei indolisque instrumentum praetereamus atque ut omnium magistrorum primi eius auxilio beneficiisque uti properemus. Quanto enim cuivis discenti docentive et auxilio et incremento esse eam posse hoc tractatu exponere mihi proposui. Qua non solum rectam loquendi artem praeberi posse quaerentibus, sed etiam, coniunctis informatica arte disciplinaque Latina, communem discendi viam paucis exemplis commonstraturus sum.

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