000294423 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294423 001__ 294423 000294423 005__ 20220223002837.0 000294423 006__ m 000294423 007__ c 000294423 008__ 220203s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294423 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294423 000294423 037__ $$aDISSERT 000294423 040__ $$aRNV vdhep- 000294423 041__ $$afre 000294423 049__ $$avd 000294423 1001_ $$aMuriset, Félicien 000294423 2451_ $$aStress, anxiété de performance et compétences émotionnelles chez les élèves du secondaire II$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294423 246_3 $$9eng 000294423 336__ $$aMémoires niveau master 000294423 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92021 000294423 520__ $$aNotre mémoire porte sur le stress ressenti par les élèves du secondaire II, dans le cadre scolaire ou extrascolaire, leur anxiété de performance et leurs compétences émotionnelles. Selon Guimond-Plourde (2008), le stress est un état résultant de l’exposition à un facteur de stress, et défini par des manifestations physiques, psychologiques et sociales, face auquel l’individu va tenter de mettre en oeuvre divers moyens dans le but de rétablir l’équilibre perturbé. Au travers de notre travail, nous avons tenté d’établir le profil psychologique de nos élèves et de montrer s’il existait des corrélations entre le stress perçu par les élèves et leurs stratégies de régulations des émotions. Pour ce faire, nous avons fait remplir à nos élèves âgés de 15 à 23 ans en École de Culture Générale ou en École de Maturité, un questionnaire en ligne regroupant plusieurs questionnaires agrégés. Ce dernier contenait : un questionnaire sur le stress général et le stress coping ("Stressante l’école ?") élaboré par Genoud, un questionnaire sur l’anxiété de performance développé par Gomez et Gay et un dernier questionnaire sur la régulation cognitive des émotions développé par Garnefski et al. (2001) Les données apportées par ce mémoire nous permettent d’avoir une meilleure compréhension du stress ressenti par nos élèves, des facteurs pouvant le causer et des stratégies qu’ils mettent en place pour le réduire. En tant qu’enseignants, cela nous permet de réfléchir à des moyens que nous pouvons mettre en place au travers de nos pratiques pédagogiques pour aider nos élèves à réduire ce stress et améliorer leurs performances. Des pistes pourraient être la clarification des objectifs d’apprentissages et attentes de l’enseignant, la mise en place d’un discours et de rétroactions positives et différentes techniques de relaxation (mentales ou physiques).$$9fre 000294423 6531_ $$9fre$$aStress 000294423 6531_ $$9eng$$astress-coping 000294423 6531_ $$9fre$$aanxiété de performance 000294423 6531_ $$9fre$$arégulation 000294423 6531_ $$9fre$$aémotions 000294423 6531_ $$9fre$$asecondaire II 000294423 7001_ $$aPerrin, Ismaël 000294423 7201_ $$aGay, Philippe$$edir. 000294423 8564_ $$9ea2ac724-0d17-46a7-b93d-4070158be49c$$s2321657$$uhttps://patrinum.ch/record/294423/files/mp9385_ms2_p46680_p49682_2021.pdf 000294423 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294423$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294423 981__ $$aoverwrite 000294423 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud