@article{DISSERT,
      recid = {294423},
      author = {Muriset, Félicien and Perrin, Ismaël},
      title = {Stress, anxiété de performance et compétences  émotionnelles chez les élèves du secondaire II [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre mémoire porte sur le stress ressenti par les élèves  du secondaire II, dans le cadre scolaire ou extrascolaire,  leur anxiété de performance et leurs compétences  émotionnelles. Selon Guimond-Plourde (2008), le stress est  un état résultant de l’exposition à un facteur de stress,  et défini par des manifestations physiques, psychologiques  et sociales, face auquel l’individu va tenter de mettre en  oeuvre divers moyens dans le but de rétablir l’équilibre  perturbé. Au travers de notre travail, nous avons tenté  d’établir le profil psychologique de nos élèves et de  montrer s’il existait des corrélations entre le stress  perçu par les élèves et leurs stratégies de régulations des  émotions. Pour ce faire, nous avons fait remplir à nos  élèves âgés de 15 à 23 ans en École de Culture Générale ou  en École de Maturité, un questionnaire en ligne regroupant  plusieurs questionnaires agrégés. Ce dernier contenait : un  questionnaire sur le stress général et le stress coping  ("Stressante l’école ?") élaboré par Genoud, un  questionnaire sur l’anxiété de performance développé par  Gomez et Gay et un dernier questionnaire sur la régulation  cognitive des émotions développé par Garnefski et al.  (2001) Les données apportées par ce mémoire nous permettent  d’avoir une meilleure compréhension du stress ressenti par  nos élèves, des facteurs pouvant le causer et des  stratégies qu’ils mettent en place pour le réduire. En tant  qu’enseignants, cela nous permet de réfléchir à des moyens  que nous pouvons mettre en place au travers de nos  pratiques pédagogiques pour aider nos élèves à réduire ce  stress et améliorer leurs performances. Des pistes  pourraient être la clarification des objectifs  d’apprentissages et attentes de l’enseignant, la mise en  place d’un discours et de rétroactions positives et  différentes techniques de relaxation (mentales ou  physiques).},
      url = {http://patrinum.ch/record/294423},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294423},
}