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Abstract

Notre mémoire porte sur le stress ressenti par les élèves du secondaire II, dans le cadre scolaire ou extrascolaire, leur anxiété de performance et leurs compétences émotionnelles. Selon Guimond-Plourde (2008), le stress est un état résultant de l’exposition à un facteur de stress, et défini par des manifestations physiques, psychologiques et sociales, face auquel l’individu va tenter de mettre en oeuvre divers moyens dans le but de rétablir l’équilibre perturbé. Au travers de notre travail, nous avons tenté d’établir le profil psychologique de nos élèves et de montrer s’il existait des corrélations entre le stress perçu par les élèves et leurs stratégies de régulations des émotions. Pour ce faire, nous avons fait remplir à nos élèves âgés de 15 à 23 ans en École de Culture Générale ou en École de Maturité, un questionnaire en ligne regroupant plusieurs questionnaires agrégés. Ce dernier contenait : un questionnaire sur le stress général et le stress coping ("Stressante l’école ?") élaboré par Genoud, un questionnaire sur l’anxiété de performance développé par Gomez et Gay et un dernier questionnaire sur la régulation cognitive des émotions développé par Garnefski et al. (2001) Les données apportées par ce mémoire nous permettent d’avoir une meilleure compréhension du stress ressenti par nos élèves, des facteurs pouvant le causer et des stratégies qu’ils mettent en place pour le réduire. En tant qu’enseignants, cela nous permet de réfléchir à des moyens que nous pouvons mettre en place au travers de nos pratiques pédagogiques pour aider nos élèves à réduire ce stress et améliorer leurs performances. Des pistes pourraient être la clarification des objectifs d’apprentissages et attentes de l’enseignant, la mise en place d’un discours et de rétroactions positives et différentes techniques de relaxation (mentales ou physiques).

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