Files
Abstract
Ce mémoire de Master en enseignement secondaire II traite des rectifications orthographiques des règles du participe passé et de l’opinion des enseignants à ce sujet, notamment concernant l’enseignement du français à l’école professionnelle. Par l’analyse des propositions passées et actuelles de modification des règles d’accord du participe passé, ce travail propose de s’interroger sur la pertinence de ces rectifications. Sont-elles souhaitables à l’enseignement et à l’apprentissage du français ? Comportent-elles certains risques ? Et quel est le point de vue des enseignants à ce sujet ? Dans un premier temps, ce travail présente les différentes pistes de rectification des règles du participe passé – qui ont été ou sont envisagées – au travers de l’analyse des textes officiels et d’une revue de la littérature scientifique, ainsi que d’un rapide tour d’horizon des articles de presse autour des nouvelles dispositions prévues pour 2023, afin de voir où se situe le débat dans l’opinion publique actuelle. Dans un second temps, afin d’étudier le positionnement des enseignants à ce sujet, une enquête de terrain a été menée auprès des enseignants de français de l’École professionnelle artisanale et commerciale de Bulle (EPAC), en août 2021. Ce travail présente le cadre méthodologique, le profil des participants, ainsi que l’analyse des huit entretiens qualitatifs effectués au cours de cette enquête. Le questionnaire pour mener ces entretiens, ainsi qu’une retranscription partielle de l’un d’eux figurent d’ailleurs dans les annexes de ce travail. Enfin, cette recherche se conclue par une synthèse, non seulement des avantages et des inconvénients soulevés par la littérature scientifique au sujet des rectifications de règles orthographiques du participe passé, mais également sur les bénéfices et les risques qu’y voient les enseignants interrogés lors de l’enquête de terrain. La conclusion de ce travail tente ainsi de dégager quelques pistes de réflexion autour de potentielles rectifications futures.