@article{DISSERT,
      recid = {294419},
      author = {Aubert, Florence},
      title = {Didactique de la grammaire et travail enseignant :  quels  possibles effets d'une formation continue en grammaire  nouvelle sur les pratiques enseignantes ? [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’enseignement de la grammaire évolue petit à petit en  Suisse romande, transportant des conceptions et des  approches provenant de différentes périodes d’un passé  parfois proche, mais aussi d’un passé très lointain. Elle  est perçue par les enseignant·e·s comme une sous-discipline  délicate à enseigner, remplie de zones d’ombre ou même de  pièges. Les élèves maitrisent les concepts grammaticaux de  manière hétérogène et ont recours à des procédures  d’identification qui rendent visible cette sédimentation :  un mélange de celle que l’on nomme grammaire traditionnelle  et de grammaire nouvelle se côtoie dans les classes. Former  à une approche orientée vers la grammaire nouvelle est une  nécessité et un besoin exprimé par les enseignant·e·s.  C’est ce qui a été visé en 2020-2021 dans le canton de  Neuchâtel via une intervention de formation continue de  nonante minutes proposée à tous les enseignants·e·s de la  3e à la 8e. Elle était caractérisée par un modèle utilisant  la vidéo pour préparer l’appropriation des contenus  théoriques avant de venir au cours. La formation elle-même,  tenue à distance, ciblait l’utilisation du métalangage par  l’enseignant·e et les élèves ainsi que le recours aux  manipulations syntaxiques pour justifier des analyses  grammaticales dans le cadre d’activitésproblèmes en  interaction. Nous allons essayer d’observer dans cette  recherche si cette formation a produit des effets sur les  pratiques enseignantes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294419},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294419},
}