Go to main content
000294283 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294283 001__ 294283
000294283 005__ 20220129001743.0
000294283 006__ m
000294283 007__ c
000294283 008__ 220128s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294283 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294283
000294283 037__ $$aDISSERT
000294283 040__ $$aRNV vdhep-
000294283 041__ $$afre
000294283 049__ $$avd
000294283 1001_ $$aDayer, Delphine
000294283 2451_ $$aL'émergence de la littératie chez les enfants non-voyants :$$bPratiques actuelles des pédagogues en éducation précoce spécialisée$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294283 246_3 $$9eng
000294283 336__ $$aMémoires niveau master
000294283 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cÉducation précoce spécialisée$$92021
000294283 520__ $$aCette recherche descriptive a pour objectif d’identifier et de formaliser les pratiques actuelles, en lien avec la littératie, des pédagogues en éducation précoce spécialisée, intervenant au domicile d’enfants non-voyants. Les données de la partie empirique ont été recueillies au travers de six entretiens compréhensifs. Ces données ont été analysées et discutées avec des éléments issus de la littérature scientifique. Ce travail de recherche a permis de mettre en évidence les pratiques favorisant l’émergence de la littératie chez les enfants non-voyants. Il en ressort qu’une attention particulière portant sur les facteurs bio-psycho-sociaux de l’enfant, ainsi que des activités en lien avec la littératie sont positives et contribuent à l’émergence de la littératie chez les enfants non-voyants. D’autres aspects visant à soutenir davantage les pratiques en littératie dans le champ de cette recherche sont identifiés. En particulier la dimension de la formation, spécifique au domaine de la déficience visuelle. Finalement, dans une visée favorisant l’implémentation de pratiques recommandées sur le sujet qui nous intéresse, les apports issus de cette recherche ont contribué au développement d’un recueil d’activités pratiques. Ces pistes pour favoriser l’émergence de la littératie chez un enfant non-voyant sont destinées principalement aux professionnel·le·s de la déficience visuelle.$$9fre
000294283 6531_ $$9fre$$alittératie
000294283 6531_ $$9fre$$amilieu naturel de l’enfant
000294283 6531_ $$9fre$$anon-voyance
000294283 6531_ $$9fre$$abraille
000294283 6531_ $$9fre$$apratiques professionnelles
000294283 6531_ $$9fre$$apédagogie en éducation précoce spécialisée
000294283 7201_ $$aWolfahrt Schillinger, Florence$$edir.
000294283 8564_ $$9b7371bf1-05b6-42a2-a228-0256d4843d21$$s4442841$$uhttps://patrinum.ch/record/294283/files/mp9442_maeps_p29754_2021.pdf
000294283 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294283$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294283 981__ $$aoverwrite
000294283 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud