@article{DISSERT,
      recid = {294283},
      author = {Dayer, Delphine},
      title = {L'émergence de la littératie chez les enfants non-voyants  : Pratiques actuelles des pédagogues en éducation précoce  spécialisée [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette recherche descriptive a pour objectif d’identifier  et de formaliser les pratiques actuelles, en lien avec la  littératie, des pédagogues en éducation précoce  spécialisée, intervenant au domicile d’enfants non-voyants.  Les données de la partie empirique ont été recueillies au  travers de six entretiens compréhensifs. Ces données ont  été analysées et discutées avec des éléments issus de la  littérature scientifique. Ce travail de recherche a permis  de mettre en évidence les pratiques favorisant l’émergence  de la littératie chez les enfants non-voyants. Il en  ressort qu’une attention particulière portant sur les  facteurs bio-psycho-sociaux de l’enfant, ainsi que des  activités en lien avec la littératie sont positives et  contribuent à l’émergence de la littératie chez les enfants  non-voyants. D’autres aspects visant à soutenir davantage  les pratiques en littératie dans le champ de cette  recherche sont identifiés. En particulier la dimension de  la formation, spécifique au domaine de la déficience  visuelle. Finalement, dans une visée favorisant  l’implémentation de pratiques recommandées sur le sujet qui  nous intéresse, les apports issus de cette recherche ont  contribué au développement d’un recueil d’activités  pratiques. Ces pistes pour favoriser l’émergence de la  littératie chez un enfant non-voyant sont destinées  principalement aux professionnel·le·s de la déficience  visuelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294283},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294283},
}