000294281 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294281 001__ 294281
000294281 005__ 20220201001911.0
000294281 006__ m
000294281 007__ c
000294281 008__ 220131s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294281 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294281
000294281 037__ $$aDISSERT
000294281 040__ $$aRNV vdhep-
000294281 041__ $$afre
000294281 049__ $$avd
000294281 1001_ $$aLeiter, Caroline
000294281 2451_ $$aLes ateliers d'écriture : De l'évolution de la production écrite par les mini-leçons au développement du sentiment d'efficacité personnelle, une piste d'évolution pour tous ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294281 246_3 $$9eng
000294281 336__ $$aMémoires niveau master
000294281 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92020
000294281 520__ $$aCe travail de mémoire s’intéresse à l’enseignement de l’expression écrite, et plus spécifiquement à la pratique des ateliers d’écriture via des mini-leçons dans une classe de premier cycle du canton de Vaud. Cette recherche, de type exploratoire et qualitative, cherche à comprendre si le sentiment d’efficacité personnelle des élèves augmente en pratiquant un enseignement explicite des stratégies d’écriture au sein d’ateliers, sur le modèle de ceux développés par Lucy Calkins (2010). Deux entretiens (pré et post-test) avec des élèves de 4P permettent de mesurer leur sentiment d’efficacité personnelle et son évolution suite à un enseignement de 3 mois des ateliers d’écriture. Un troisième entretien vient conclure cette recherche, permettant aux élèves de donner leurs représentations des résultats. D’après Bandura (2007), les élèves guident leurs expériences en se fiant à la croyance de leur efficacité personnelle. L’efficacité personnelle perçue n’est pas le nombre de capacités que l’on possède, mais ce que l’on pense pouvoir en faire en situation. Quel sentiment d’efficacité personnelle ont des élèves de 4P à propos des leurs compétences d’auteur·trice ? Et quel impact a le suivi d’ateliers d’écriture sur leur sentiment d’efficacité personnelle ?$$9fre
000294281 6531_ $$9fre$$aAtelier d’écriture
000294281 6531_ $$9fre$$aproduction écrite
000294281 6531_ $$9fre$$aauteur·trice
000294281 6531_ $$9fre$$amini-leçons
000294281 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite
000294281 6531_ $$9fre$$asentiment d’efficacité personnelle
000294281 7201_ $$aCapt, Vincent$$edir.
000294281 8564_ $$9e1b3fd2e-eabc-4ccf-909e-aaa777a06b0b$$s1958330$$uhttps://patrinum.ch/record/294281/files/mp9132_maspe_p27473_2020.pdf
000294281 909CO $$ooai:patrinum.ch:294281$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294281 981__ $$aoverwrite
000294281 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud