Résumé

Une littérature abondante conseille les enseignants, les éducateurs, ainsi que les parents en matière d’autorité. Étant les premiers concernés, il semble intéressant de savoir quelles sont les conceptions des élèves sur le sujet. L’autorité est une composante essentielle dans le contexte scolaire, mais son application en classe ne semble plus être autant évidente qu’avant. La première partie de ce travail consiste à déceler les définitions les plus communes de l’autorité, ainsi qu’à pointer les confusions se rapportant à ce phénomène. Quoi qu’on en dise, elle ne se réduit pas à un instrument du pouvoir. L’idée est également de cerner le concept en le contextualisant dans le milieu scolaire. Dans la deuxième partie, il est question du genre faisant référence aux différences érigées entre l’homme et la femme, que ce soit dans la société, mais également dans le milieu scolaire. De nombreux stéréotypes de sexe subsistent encore dans les conceptions des individus, ce qui semble sous-entendre que les hommes et les femmes ne partent pas toujours égaux. Se trouvant constamment confrontés à l’autorité professorale en classe, j’ai décidé d’interroger des élèves de 6 HarmoS afin de connaître leurs points de vue sur la question du genre de l’enseignant et de son autorité. Il ne s’agit pas de prouver que l’enseignant ou l’enseignante a plus d’autorité que l’autre, mais plutôt de savoir comment les élèves se représentent ce phénomène chez les deux sexes.

Détails

Actions

PDF