Go to main content
000294280 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294280 001__ 294280
000294280 005__ 20220201001911.0
000294280 006__ m
000294280 007__ c
000294280 008__ 220128s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294280 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294280
000294280 037__ $$aDISSERT
000294280 040__ $$aRNV vdhep-
000294280 041__ $$afre
000294280 049__ $$avd
000294280 1001_ $$aCapozzi, Audrey
000294280 2451_ $$aL'autorité est-elle genrée selon le point de vue des élèves de primaire ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294280 246_3 $$9eng
000294280 336__ $$aMémoires niveau master
000294280 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92020
000294280 520__ $$aUne littérature abondante conseille les enseignants, les éducateurs, ainsi que les parents en matière d’autorité. Étant les premiers concernés, il semble intéressant de savoir quelles sont les conceptions des élèves sur le sujet. L’autorité est une composante essentielle dans le contexte scolaire, mais son application en classe ne semble plus être autant évidente qu’avant. La première partie de ce travail consiste à déceler les définitions les plus communes de l’autorité, ainsi qu’à pointer les confusions se rapportant à ce phénomène. Quoi qu’on en dise, elle ne se réduit pas à un instrument du pouvoir. L’idée est également de cerner le concept en le contextualisant dans le milieu scolaire. Dans la deuxième partie, il est question du genre faisant référence aux différences érigées entre l’homme et la femme, que ce soit dans la société, mais également dans le milieu scolaire. De nombreux stéréotypes de sexe subsistent encore dans les conceptions des individus, ce qui semble sous-entendre que les hommes et les femmes ne partent pas toujours égaux. Se trouvant constamment confrontés à l’autorité professorale en classe, j’ai décidé d’interroger des élèves de 6 HarmoS afin de connaître leurs points de vue sur la question du genre de l’enseignant et de son autorité. Il ne s’agit pas de prouver que l’enseignant ou l’enseignante a plus d’autorité que l’autre, mais plutôt de savoir comment les élèves se représentent ce phénomène chez les deux sexes.$$9fre
000294280 6531_ $$9fre$$aautorité
000294280 6531_ $$9fre$$aautorité éducative
000294280 6531_ $$9fre$$agenre
000294280 6531_ $$9fre$$astéréotypes de genre
000294280 6531_ $$9fre$$aenseignant.es
000294280 6531_ $$9fre$$aélèves 6H
000294280 7201_ $$aKappeler, Gabriel$$edir.
000294280 8564_ $$9f051ba94-4b2c-40d5-8120-e89dab570efc$$s1562712$$uhttps://patrinum.ch/record/294280/files/mp9307_maspe_p29680_2020.pdf
000294280 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294280$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294280 981__ $$aoverwrite
000294280 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud