@article{DISSERT,
      recid = {294272},
      author = {Rossier, Jade and Fleury, Tara},
      title = {A l’aube du projet 360° : les enseignant-e-s -novices et  expert-e-s- face à l’inclusion des élèves à besoins  éducatifs particuliers dans une classe ordinaire [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {84},
      abstract = {A l’heure actuelle, l’inclusion scolaire ainsi que concept  360° sont au cœur des préoccupations de l’école vaudoise.  Dans ce contexte précis, ce travail de mémoire a pour objet  de déterminer quels facteurs, à savoir, les connaissances  théoriques, les années d’expérience, les expériences vécues  ainsi que le sentiment d’auto-efficacité, seraient  susceptibles d’influencer la capacité des enseignant-e-s à  inclure des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).  Pour ce faire, nous avons sélectionné deux catégories  d’enseignants-e-s : les enseignant-e-s expert-e-s, avec  plus cinq années de pratique en tant qu’enseignant-e, ainsi  que les novices, encore en formation HEP ou avec moins de  cinq années d’expérience dans l’enseignement. Concernant la  méthode, nous avons recueilli 32 questionnaires (16  expert-e-s/ 16 novices) basés sur une méthode mixte  (données qualitatives et à la fois quantitatives). Le  questionnaire se compose de quatre parties : Informations  sur le cursus professionnel (1), le sentiment  d’auto-efficacité (2), la différenciation pédagogique (3)  ainsi que des questions à développer (4). Dans un premier  temps, les résultats de notre recherche confirment que les  enseignant-e-s novices ont de meilleures connaissances  théoriques au sujet de l’inclusion que les enseignant- e-s  expert-e-s. Ensuite, nous ne pouvons affirmer que  partiellement le fait que les expériences vécues, en lien  avec l’inclusion ou le handicap, corrèlent positivement  avec la capacité des enseignant-e-s à inclure des EBEP.  Quant au nombre d’années d’expérience, il semblerait que  les enseignant-e-s expert-e-s incluraient légèrement  davantage les EBEP que les novices, sur le plan de la  différenciation pédagogique. Concernant, le sentiment  d’auto-efficacité, les résultats révèlent que le fait  d’avoir un sentiment élevé d'auto-efficacité corrèle  positivement avec la capacité à inclure des EBEP dans sa  classe, et ceci quel que soit le nombre d’années  d’enseignement. Finalement, une grande réflexion a  également été menée au sujet de la formation HEP dont  bénéficient les enseignante-e-s novices au sujet de  l’inclusion. Il en résulte que, malgré des cours sur  l’inclusion en cours de formation plus abondants que les  expert-e-s, les novices n’ont pas le sentiment d’être  suffisamment formé-e-s pour appréhender l’inclusion des  EBEP. En effet, la plupart des enseignant-e-s regrette le  contenu des formations HEP, jugées trop théoriques et pas  assez didactico-pédagogiques.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294272},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294272},
}