@article{DISSERT,
      recid = {294271},
      author = {Chatelain, Carole},
      title = {Le mouvement corporel des élèves au service des  apprentissages scolaires au cycle 2 [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La place du corps au sein des apprentissage scolaires est  une thématique actuelle et centrale de nombreuses  discussions pédagogiques. Les enfants de la nouvelle  génération démontrent fréquemment des besoins spécifiques  d’un point de vue physique et émotionnel. La mise en place  d’un encadrement bien différent qu’auparavant est  essentielle en adéquation avec les avancées scientifiques  et sociétales. Cependant, il n’est pas rare de constater un  nombre important d’enfants assis à leur place, derrière  leur pupitre, durant six périodes presque consécutives  hebdomadaires, accumulant ainsi une charge psychologique et  affective importante. Les recherches de Capron Puozzo  (2013, 2014, 2015, 2016) concernant une pédagogie de la  créativité fondent la base théorique de ce présent travail.  Les recherches d’Aden (2013) et de Lubart (2014) permettent  de mettre en relief la notion de corporéité au sein des  apprentissages qu’Aden (2013) décrit comme nécessaire,  parlant de notre corps comme outil permettant de visualiser  ce que nous apprenons. Cette recherche-action, de nature  qualitative, a été menée dans une classe de 6ème Harmos  dans la perspective d’observer les effets du mouvement  corporel sur les apprentissages scolaires grâce à  l’enseignement créatif. La causalité réciproque que Bandura  (1995) définit dans ses travaux, permet de montrer les  relations essentielles entre l’individu, le comportement et  l’environnement, qu’un dispositif d’enseignement créatif et  en mouvement peut apporter. Les résultats de ce travail  montrent des disparités évidentes entre deux dispositifs  d’enseignement distincts et les bénéfices du mouvement  corporel aux services des apprentissages scolaires.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294271},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294271},
}