@article{DISSERT,
      recid = {294269},
      author = {Dusserre-Bresson, Quentin},
      title = {Quels rapports les enseignants du gymnase d’Yverdon-les-  Bains entretiennent-ils avec la prescription de l’Éducation  en vue d’un développement durable dans un contexte de  multi-prescriptions des curricula ? [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {42},
      abstract = {Ce mémoire interroge les rapports des enseignants à  l’éducation en vue d’un développement durable au sein du  gymnase d’Yverdon-les-Bains. En effet, depuis une dizaine  d’années le Gymnase d’Yverdon-les-Bains mène plusieurs  activités en lien avec le développement durable. En 2020,  ce gymnase souhaite « capitaliser » ces différentes  expériences qui reposent sur des pratiques d’élèves et  d’enseignants et « implémenter » une politique de  développement durable en se dotant d’un plan d’action sous  la forme d’un Agenda 2030. La mise en place de ce plan  d’action constitue une étape charnière dans l’histoire du  développement durable au sein de ce gymnase. En effet, les  actions menées jusqu’à présent émanaient d’enseignants et  d’élèves suivant une logique « par le bas » de type «  bottom up ». La mise en place d’un Agenda 2030 impliquait  une nouvelle logique venant du « haut » de type « top down  » mobilisant non seulement les initiés du développement  durable, mais l’ensemble de l’institution scolaire,  c’est-à-dire l’ensemble des élèves, des enseignants et des  personnels administratifs. Ce mémoire s’intéresse plus  particulièrement à la prescription de l’éducation au  développement durable (EDD) que le gymnase souhaite  introduire dans le travail pédagogique des enseignants et  ce de manière « transversale » et « interdisciplinaire ».  Cette introduction du développement durable pose donc le  rapport de l’EDD aux disciplines. Par ailleurs, cette  prescription de l’EDD s’inscrit dans un contexte de  foisonnement des « éducations à... ». Ce mémoire explore  donc les rapports des enseignants à l’EDD dans le contexte  plus large de multiplication des « éducations à... » et ce,  en prenant en compte les contradictions du poste du travail  des enseignants. L’enquête permet de dégager trois figures  du rapport enseignant à la prescription de l’EDD : les «  praticiens », les « opposants » et les « non-alignés ».},
      url = {http://patrinum.ch/record/294269},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294269},
}