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Abstract
Ce travail de mémoire s’intéresse aux reconversions professionnelles volontaires des enseignant.e.s ; plus particulièrement aux motifs qui déclenchent la décision de la reconversion et aux ressources mobilisées pour traverser la transition. Cette thématique spécifique est peu abordée dans la littérature. Pourtant, de nombreux.ses enseignant.e.s sont insatisfait.e.s dans leur travail et songent à le quitter. Cette recherche a comme objectif de mieux comprendre ce qui pousse un.e enseignant.e à vouloir se réorienter professionnellement, dans un contexte où le métier enseignant rencontre des modifications notables suite aux diverses réformes scolaires. L’analyse qualitative de sept entretiens semi- directifs d’enseignant.e.s romand.e.s, primaires et secondaires, ayant quitté leur métier pour réorienter leur carrière met en exergue les déclencheurs de la reconversion et la corrélation avec les caractéristiques du métier. Les données sont explorées à travers les étapes du processus d’une reconversion professionnelle volontaire. Les résultats montrent que la décision de reconversion des enseignant.e.s est liée aux difficultés générées par les transformations du métier. Aussi, les participant.e.s rencontrent de meilleures satisfactions dans leur nouvelle activité professionnelle.