@article{DISSERT,
      recid = {294256},
      author = {Fetelian, Alexandre},
      title = {Compréhension du développement de la résilience chez des  enseignant-e-s romand-e-s : Une multi-méthode pour analyser  l'activité sur du temps long [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Lutter contre le burnout se dessine de plus en plus comme  un enjeu pour les enseignant-e-s. Développer la résilience  de ces dernier-ère-s permet de prévenir stress et burnout  en se focalisant sur leurs ressources. Comment donc  développer sa résilience ? Quels sont les mécanismes à  l’oeuvre ? Comment se manifestent-ils ? Comment les  acteur-trice-s vivent-elles et ils le développement de leur  résilience ? Pour pouvoir répondre à ces questions, nous  analysons l’activité qui consiste à être résilient. Dans  cette optique, cette recherche s’attèle à rendre compte de  l’expérience d’enseignant-e-s dans le développement de leur  résilience. La présente étude de cas porte sur deux  enseignant-e-s vaudois-e-s : un enseignant expérimenté et  une jeune enseignante. Une multi-méthode basée sur  l’analyse de l’activité et l’analyse narrative est  convoquée pour rendre compte de leur expérience et  l’analyser ensuite. Elle alterne des moments de remise en  situation dynamique sur base de traces matérielles – les  sujets rendent compte de leur activité lors d’événements  donnant lieu à une expérience liée à leur résilience – avec  des moments de narration biographique – les sujets mettent  en intrigue leurs expériences grâce à l’emploi d’une ligne  de vie où les événements précités sont placés et mis en  relation entre eux. Un artefact mesurant le niveau de  stress et le sentiment d’agentivité est également employé.  Lors de l’analyse des données récoltées à l’occasion des  quatre entretiens avec chaque participant-e, nous avons pu  identifier de nouveaux éléments de compréhension liés au  développement de la résilience. Ceux-ci concernent  notamment la structuration de l’expérience des sujets à  travers des moments d’autoévaluation/réflexion qui donnent  lieu à des apprentissages. Notre ambition est que ces  apports puissent à terme être utilisés dans la conception  de formations au service de la prévention du burnout.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294256},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294256},
}