TY  - GEN
AB  - La motivation des élèves à faire leurs devoirs préoccupe autant les établissements scolaires que les familles. Bien qu’elle soit un élément essentiel, elle représente un des plus grands défis pour l’éducation. Compte tenu de tous les enjeux de la motivation, il nous a paru essentiel d’appréhender ses différentes facettes. Au travers de cette étude, nous avons cherché à mesurer la motivation des élèves à l’égard des travaux à domicile. Les analyses que nous avons menées nous permettent de dire que la majorité des élèves ne sont pas motivés à réaliser leurs devoirs. Les résultats montrent également qu’il y a une différence de motivation entre les différents degrés de la scolarité, le niveau scolaire des élèves et leur sexe. Notre recherche permet de conclure que les devoirs à domicile ne satisfont pas les besoins d’autonomie et d’appartenance, contrairement au besoin de compétence. Ceci pourrait expliquer le fait que les élèves sont moyennement motivés à travailler en dehors des heures d’école. Compte tenu des propos qui précèdent, il serait préférable que les devoirs à domicile répondent aux trois besoins psychologiques fondamentaux. En effet, les écoliers profiteraient davantage des devoirs s’ils leur procuraient du plaisir.
AU  - Freiburghaus, Kristel
DO  - 10.22005/bcu.294255
DO  - doi
ED  - Ramel, Serge
ED  - dir.
ID  - 294255
KW  - Devoirs à domicile
KW  - Motivation autonome
KW  - Motivation contrôlée
KW  - Besoin d’autonomie
KW  - Besoin de compétence
KW  - Besoin d’appartenance
L1  - https://patrinum.ch/record/294255/files/mp9031_maspe_p27896_2020.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/294255/files/mp9031_maspe_p27896_2020.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/294255/files/mp9031_maspe_p27896_2020.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/294255/files/mp9031_maspe_p27896_2020.pdf
N2  - La motivation des élèves à faire leurs devoirs préoccupe autant les établissements scolaires que les familles. Bien qu’elle soit un élément essentiel, elle représente un des plus grands défis pour l’éducation. Compte tenu de tous les enjeux de la motivation, il nous a paru essentiel d’appréhender ses différentes facettes. Au travers de cette étude, nous avons cherché à mesurer la motivation des élèves à l’égard des travaux à domicile. Les analyses que nous avons menées nous permettent de dire que la majorité des élèves ne sont pas motivés à réaliser leurs devoirs. Les résultats montrent également qu’il y a une différence de motivation entre les différents degrés de la scolarité, le niveau scolaire des élèves et leur sexe. Notre recherche permet de conclure que les devoirs à domicile ne satisfont pas les besoins d’autonomie et d’appartenance, contrairement au besoin de compétence. Ceci pourrait expliquer le fait que les élèves sont moyennement motivés à travailler en dehors des heures d’école. Compte tenu des propos qui précèdent, il serait préférable que les devoirs à domicile répondent aux trois besoins psychologiques fondamentaux. En effet, les écoliers profiteraient davantage des devoirs s’ils leur procuraient du plaisir.
T1  - Les devoirs à domicile : Qu'en est-il de la motivation des élèves ? Étude menée en collaboration avec un établissement primaire et secondaire vaudois et avec la participation d’élèves de la 5ème à la 11ème Harmos
TI  - Les devoirs à domicile : Qu'en est-il de la motivation des élèves ? Étude menée en collaboration avec un établissement primaire et secondaire vaudois et avec la participation d’élèves de la 5ème à la 11ème Harmos
UR  - https://patrinum.ch/record/294255/files/mp9031_maspe_p27896_2020.pdf
ER  -