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Abstract

La motivation des élèves à faire leurs devoirs préoccupe autant les établissements scolaires que les familles. Bien qu’elle soit un élément essentiel, elle représente un des plus grands défis pour l’éducation. Compte tenu de tous les enjeux de la motivation, il nous a paru essentiel d’appréhender ses différentes facettes. Au travers de cette étude, nous avons cherché à mesurer la motivation des élèves à l’égard des travaux à domicile. Les analyses que nous avons menées nous permettent de dire que la majorité des élèves ne sont pas motivés à réaliser leurs devoirs. Les résultats montrent également qu’il y a une différence de motivation entre les différents degrés de la scolarité, le niveau scolaire des élèves et leur sexe. Notre recherche permet de conclure que les devoirs à domicile ne satisfont pas les besoins d’autonomie et d’appartenance, contrairement au besoin de compétence. Ceci pourrait expliquer le fait que les élèves sont moyennement motivés à travailler en dehors des heures d’école. Compte tenu des propos qui précèdent, il serait préférable que les devoirs à domicile répondent aux trois besoins psychologiques fondamentaux. En effet, les écoliers profiteraient davantage des devoirs s’ils leur procuraient du plaisir.

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