@article{DISSERT,
      recid = {294254},
      author = {Crausaz, Lola and Dénervaud, Julie},
      title = {Comment peuvent se construire et se négocier les rôles  dans une pratique collaborative entre un enseignant  spécialisé et divers enseignants ordinaires à l'école  primaire ? [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Comment peuvent se construire et se négocier les rôles  dans une pratique collaborative entre une enseignante  spécialisée et diverses enseignantes ordinaires à l’école  primaire ? Notre recherche s’inscrit directement dans le  courant inclusif que traverse l’école romande qui amène les  enseignant-e-s ordinaires et spécialisé-e-s à travailler  ensemble dans un même établissement afin d’encadrer la  scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans  ce contexte d’intermétiers, les enseignant-e-s  spécialisé-e-s construisent et négocient leurs rôles à  travers divers mécanismes. Dans cette recherche, nous nous  sommes intéressés à la relation de collaboration de l’une  d’entre nous en suivant plusieurs pistes d’exploration : le  niveau d’interdépendance des dyades, les types de  négociation, les tensions interprofessionnelles et dilemmes  de métiers rencontrés par les enseignantes, ainsi que les  postures endossées. Ces thématiques ont été analysées à  l’aide d’une méthode inspirée de l’autoconfrontation simple  et croisée d’Yves Clot. L’utilisation de cet outil s’est  avérée riche en informations. Il nous a permis de révéler  certains enjeux sous-jacents à la collaboration tels que :  des non-dits, des dissonances, des éléments facilitateurs  et des freins… À travers les résultats de notre recherche,  nous nous sommes aperçus que ces concepts sont tous  étroitement liés et interagissent les uns avec les autres.  En outre, cette étude offre de nouvelles perspectives dans  le domaine de la formation des enseignant-e-s. Il nous  paraît intéressant de proposer cette démarche  d’autoconfration croisées aux étudiants de la HEP tant elle  a été formatrice pour nous.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294254},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294254},
}