@article{DISSERT,
      recid = {294252},
      author = {Beuret, Sylvine and Obin, Violaine},
      title = {Soutien spécialisé individuel : quelle répartition des  étayages en résolution de problèmes mathématiques ?  [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail s’intéresse à la distribution des étayages en  résolution de problèmes mathématiques dans le cadre de  mesures ordinaires d’enseignement spécialisé avec une prise  en charge individuelle hors classe par deux maîtresses de  classe de développement itinérantes (MCDI). Cette modalité  de travail étant différente du contexte classe, entre  autres en termes de dynamique sociale et de temps  didactique, nous nous sommes interrogées sur les étayages  qui étaient majoritairement utilisés par les enseignantes  spécialisées dans un tel cadre. L’objectif de ce travail a  été de décrire la répartition de ces étayages et de fournir  une base de réflexion pour la pratique professionnelle.  Nous basant sur la grille d’analyse utilisée par Dias,  Sermier Dessemontet et Dénervaud (2016), nous avons codé  deux vidéos transformées en verbatims. Chacun des deux  films met en scène une enseignante spécialisée et son élève  face à un problème mathématique complexe de type word  problem : Le cerisier. Les résultats ont montré que les  MCDI fournissent majoritairement des étayages de type  maintien de l’attention (EM), structuration (TS) et aide à  la représentation (TR). Ces résultats correspondent à ceux  de Dias et Dénervaud (2019). En décrivant plus en détail  l’emploi de ces étayages, quatre thèmes pouvant expliquer  cette distribution sont ressortis : la complexité du  problème, les difficultés et attitudes des élèves, le  contexte d’interaction dyadique et les effets de contrat.  La conclusion de ce travail invite à réfléchir aux  éventuels risques de glissement didactique notamment face à  un style d’enseignement dirigé, mais implicite, qui peut  amener les élèves à apprendre à répondre aux demandes des  enseignants et non aux objectifs d’apprentissage en  eux-mêmes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294252},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294252},
}