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Abstract

L’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les établissements scolaires ordinaires vaudois, comme ailleurs en Suisse et dans le monde, est de plus en plus préconisée. Alors que les perceptions des enseignants sont souvent examinées dans la littérature scientifique, celles des élèves – les premiers concernés – sont rarement interrogées. Or, leur point de vue est essentiel car il tend à influencer leurs performances scolaires. Être à l’écoute des élèves permet aux professionnels de mieux comprendre leur expérience de l’intégration et d’orienter les pratiques en leur faveur. C’est pourquoi, j’ai cherché à comprendre comment les élèves BEP perçoivent leur expérience de l’intégration du point de vue des ressources à disposition et de l’aspect social. Après sept entretiens semi-directifs auprès d’élèves considérés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, j’ai pu montrer qu’il est difficile d’avoir des résultats univoques. Les perceptions des élèves BEP à l’égard de leur expérience de l’intégration sont variables et dépendent de plusieurs facteurs, notamment académique, social et environnemental. La variabilité des résultats montre l’importance de tenir compte des points de vue des élèves. Il s’agit non seulement de les écouter, mais aussi d’adapter l’enseignement de sorte à atténuer les perceptions négatives et les écarts qui se creusent, encore aujourd’hui, entre les élèves BEP et ordinaires. Enfin, en écoutant les élèves, les professionnels leur donnent davantage de prise sur leur scolarité et sur leurs apprentissages dans un contexte qui n’est pas encore inclusif.

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