000294250 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294250 001__ 294250 000294250 005__ 20220201001910.0 000294250 006__ m 000294250 007__ c 000294250 008__ 220127s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294250 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294250 000294250 037__ $$aDISSERT 000294250 040__ $$aRNV vdhep- 000294250 041__ $$afre 000294250 049__ $$avd 000294250 1001_ $$aPerrin, Melissa 000294250 2451_ $$aApports d'un dispositif d'aides sur les apprentissages dans un travail de traduction et de doublage oral de vidéo en anglais :$$bEtude exploratoire dans une classe de développement secondaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294250 246_3 $$9eng 000294250 336__ $$aMémoires niveau master 000294250 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92020 000294250 520__ $$aLes jeunes d’aujourd’hui sont sans arrêt confrontés à une exposition médiatique qui ne cesse d’évoluer et qui demande un suivi important de la part de leur entourage, notamment le domaine scolaire qui veille à une partie de leur éducation. Il est donc de notre devoir en tant qu’enseignant-e d’intégrer des activités créatrices qui lient nouveaux moyens technologiques et apprentissages. Ce mémoire constitue une étude exploratoire menée dans une classe de développement secondaire qui a pour but d’observer les impacts d’un dispositif d’aides sur les apprentissages, au travers d’un travail de traduction et de doublage oral de vidéos en anglais. L’introduction et la mise en place du dispositif choisi permettent la différenciation et le soutien des apprentissages afin de donner la possibilité aux jeunes d’atteindre les objectifs fixés tout en bénéficiant de l’aide adéquate. En effet, les difficultés de chacun-e sont prises en compte durant la planification de la séquence, ce qui rend possible l’entrée dans les apprentissages lors de la prise en charge des tâches de chaque étape du projet. Par ailleurs, l’aide apportée par l’enseignante ainsi que celle prodiguée entre les groupes sont considérées comme faisant partie intégrante de ce dispositif. L’éducation aux médias a également une place importante tout au long de la séquence. En effet, il s’agit d’un projet fondé sur des activités incluant les Mitic (utilisation de logiciels, montages, exploration de sites Internet, visionnage de vidéos et tutoriels…), ce qui permet de rendre perceptibles aux yeux des élèves les risques et les enjeux d’un tel projet, basé sur un média et dont la source audio est modifiée par ces derniers. La richesse des apprentissages et l’évolution de connaissances des élèves observées lors de ce projet mettent en lumière et valorisent, une fois de plus, la nécessité d’intégrer des Mitic et les outils y afférents dans l’enseignement quotidien.$$9fre 000294250 6531_ $$9fre$$aéducation aux médias 000294250 6531_ $$9fre$$ausages pédagogiques des Mitic 000294250 6531_ $$9fre$$atraduction 000294250 6531_ $$9fre$$aenseignement des langues étrangères 000294250 6531_ $$9fre$$adifférenciation 000294250 6531_ $$9fre$$aapprentissages 000294250 6531_ $$9fre$$avidéo 000294250 6531_ $$9fre$$aenseignement 000294250 6531_ $$9fre$$adoublage 000294250 6531_ $$9fre$$aanglais 000294250 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir. 000294250 8564_ $$9f25776f8-b33f-4c1b-80b6-e95a11be1ed0$$s4696848$$uhttps://patrinum.ch/record/294250/files/mp9243_maes_p30213_2020.pdf 000294250 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294250$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294250 981__ $$aoverwrite 000294250 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud