@article{DISSERT,
      recid = {294250},
      author = {Perrin, Melissa},
      title = {Apports d'un dispositif d'aides sur les apprentissages  dans un travail de traduction et de doublage oral de vidéo  en anglais : Etude exploratoire dans une classe de  développement secondaire [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Les jeunes d’aujourd’hui sont sans arrêt confrontés à une  exposition médiatique qui ne cesse d’évoluer et qui demande  un suivi important de la part de leur entourage, notamment  le domaine scolaire qui veille à une partie de leur  éducation. Il est donc de notre devoir en tant  qu’enseignant-e d’intégrer des activités créatrices qui  lient nouveaux moyens technologiques et apprentissages. Ce  mémoire constitue une étude exploratoire menée dans une  classe de développement secondaire qui a pour but  d’observer les impacts d’un dispositif d’aides sur les  apprentissages, au travers d’un travail de traduction et de  doublage oral de vidéos en anglais. L’introduction et la  mise en place du dispositif choisi permettent la  différenciation et le soutien des apprentissages afin de  donner la possibilité aux jeunes d’atteindre les objectifs  fixés tout en bénéficiant de l’aide adéquate. En effet, les  difficultés de chacun-e sont prises en compte durant la  planification de la séquence, ce qui rend possible l’entrée  dans les apprentissages lors de la prise en charge des  tâches de chaque étape du projet. Par ailleurs, l’aide  apportée par l’enseignante ainsi que celle prodiguée entre  les groupes sont considérées comme faisant partie  intégrante de ce dispositif. L’éducation aux médias a  également une place importante tout au long de la séquence.  En effet, il s’agit d’un projet fondé sur des activités  incluant les Mitic (utilisation de logiciels, montages,  exploration de sites Internet, visionnage de vidéos et  tutoriels…), ce qui permet de rendre perceptibles aux yeux  des élèves les risques et les enjeux d’un tel projet, basé  sur un média et dont la source audio est modifiée par ces  derniers. La richesse des apprentissages et l’évolution de  connaissances des élèves observées lors de ce projet  mettent en lumière et valorisent, une fois de plus, la  nécessité d’intégrer des Mitic et les outils y afférents  dans l’enseignement quotidien.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294250},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294250},
}