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000294249 1001_ $$aPeev, Anna
000294249 2451_ $$aAménagements scolaires mis en place par les enseignants spécialisés pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000294249 336__ $$aMémoires niveau master
000294249 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92020
000294249 520__ $$aCe mémoire s’intéresse aux aménagements scolaires mis en place par les enseignants spécialisés pour leurs élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe ordinaire. Dans la partie théorique, j’aborde les notions d’intégration et d’inclusion scolaire. En citant différentes lois, j’évoque le cadre légal suisse et vaudois. Puis, je me centre sur le trouble du spectre de l’autisme, en reprenant sa définition du DSM-5 et les critères diagnostiques. Les particularités cognitives, sensorielles ou encore motrices des enfants ayant un TSA sont décrites. Puis, j’expose les aménagements scolaires, répondant aux besoins particuliers de ces élèves. Finalement, quelques facteurs favorisant l’intégration de ces enfants au sein des classes ordinaires ainsi que la mise en place des aménagements sont évoqués. La partie pratique de ce travail est guidée par deux questions de recherche : quels sont les aménagements scolaires mis en place par les enseignants spécialisés pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés à l’école ordinaire ? Quels sont les facteurs qui vont faciliter ou entraver leur mise en place ? Pour y répondre, j’ai mené une recherche qualitative, à l’aide d’entretiens semi-structurés, auprès de six enseignants spécialisés travaillant en intégration scolaire avec des élèves TSA dans le canton de Vaud. Les résultats ont montré que les professionnels utilisent un nombre important d’aménagements pour soutenir leurs élèves dans leur scolarité, comme la structuration du temps, de l’espace et des activités scolaires. Ils emploient également des supports visuels pour la socialisation, la communication et les règles de vie. Ils proposent à leurs élèves des aménagements pour les particularités sensorielles et les troubles du comportement. De plus, différents facteurs permettant la mise en place de ces aménagements, mais aussi leur efficacité et leur pérennité dans le temps, ont été mis en lumière. Finalement, cette recherche a permis de relever la nécessité d’être formé en autisme pour accompagner ces élèves ainsi que l’importance de s’adapter aux besoins particuliers de chaque enfant TSA.$$9fre
000294249 6531_ $$9fre$$aTrouble du spectre de l’autisme
000294249 6531_ $$9fre$$aélèves à besoins éducatifs particuliers
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