@article{DISSERT,
      recid = {294249},
      author = {Peev, Anna},
      title = {Aménagements scolaires mis en place par les enseignants  spécialisés pour les élèves ayant un trouble du spectre de  l'autisme intégrés en classe ordinaire [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire s’intéresse aux aménagements scolaires mis en  place par les enseignants spécialisés pour leurs élèves  ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe  ordinaire. Dans la partie théorique, j’aborde les notions  d’intégration et d’inclusion scolaire. En citant  différentes lois, j’évoque le cadre légal suisse et  vaudois. Puis, je me centre sur le trouble du spectre de  l’autisme, en reprenant sa définition du DSM-5 et les  critères diagnostiques. Les particularités cognitives,  sensorielles ou encore motrices des enfants ayant un TSA  sont décrites. Puis, j’expose les aménagements scolaires,  répondant aux besoins particuliers de ces élèves.  Finalement, quelques facteurs favorisant l’intégration de  ces enfants au sein des classes ordinaires ainsi que la  mise en place des aménagements sont évoqués. La partie  pratique de ce travail est guidée par deux questions de  recherche : quels sont les aménagements scolaires mis en  place par les enseignants spécialisés pour les élèves ayant  un trouble du spectre de l’autisme intégrés à l’école  ordinaire ? Quels sont les facteurs qui vont faciliter ou  entraver leur mise en place ? Pour y répondre, j’ai mené  une recherche qualitative, à l’aide d’entretiens  semi-structurés, auprès de six enseignants spécialisés  travaillant en intégration scolaire avec des élèves TSA  dans le canton de Vaud. Les résultats ont montré que les  professionnels utilisent un nombre important d’aménagements  pour soutenir leurs élèves dans leur scolarité, comme la  structuration du temps, de l’espace et des activités  scolaires. Ils emploient également des supports visuels  pour la socialisation, la communication et les règles de  vie. Ils proposent à leurs élèves des aménagements pour les  particularités sensorielles et les troubles du  comportement. De plus, différents facteurs permettant la  mise en place de ces aménagements, mais aussi leur  efficacité et leur pérennité dans le temps, ont été mis en  lumière. Finalement, cette recherche a permis de relever la  nécessité d’être formé en autisme pour accompagner ces  élèves ainsi que l’importance de s’adapter aux besoins  particuliers de chaque enfant TSA.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294249},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294249},
}