TY  - GEN
AB  - Les élèves qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) rencontrent souvent des difficultés à comprendre les albums de littérature jeunesse qui leur sont lus en classe. Les moments de lecture sont peu structurés, le sens des albums se construit à partir du texte et de l’image qui ne racontent pas toujours la même chose, les élèves manquent de vocabulaire et de connaissances sur les univers de référence des albums lus, ils ont de la peine à identifier les idées principales, à les organiser, à tisser des liens entre les informations, ou encore à accéder aux pensées et aux motivation des personnages. Or, comprendre des textes est l’une des compétences clé de la réussite scolaire. Ce mémoire cherche donc à proposer des pistes pour aider un élève avec TSA. intégré dans une classe de 2P, à participer activement aux moments de lecture et à accéder au sens des albums qui sont lus en classe. Pour cela, j’ai testé l’utilisation de Narramus, un outil conçu par Cèbe et Goigoux (2017), destiné à apprendre aux élèves de maternelle à comprendre des textes pour ensuite les raconter. Si cet outil ne s’adresse pas a priori spécifiquement à des élèves avec TSA, certaines de ses caractéristiques m’ont semblé pouvoir répondre à leurs besoins, comme le caractère structuré et répétitif des activités ou l’enseignement explicite et systématique des compétences nécessaires à la compréhension. J’ai ainsi voulu tester si l’utilisation de Narramus permettait à un élève avec TSA d’accéder à la compréhension des textes, aussi bien que ses camarades. Les résultats sont très encourageants et donnent des pistes concrètes aux enseignants de classe ordinaire, qui souhaitent adapter leurs pratiques pour favoriser les apprentissages des élèves avec TSA qu’ils accueillent dans leurs classes.
AU  - Isoz, Annick
DO  - 10.22005/bcu.294244
DO  - doi
ED  - Martinet, Catherine
ED  - Linder, Anne-Laure
ED  - dir.
ED  - dir.
ID  - 294244
KW  - Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
KW  - Compréhension
KW  - Album de littérature jeunesse
KW  - Narramus
KW  - Lecture partagée
KW  - Enseignement explicite
L1  - https://patrinum.ch/record/294244/files/mp8888_maes_p25911_2020.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/294244/files/mp8888_maes_p25911_2020.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/294244/files/mp8888_maes_p25911_2020.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/294244/files/mp8888_maes_p25911_2020.pdf
N2  - Les élèves qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) rencontrent souvent des difficultés à comprendre les albums de littérature jeunesse qui leur sont lus en classe. Les moments de lecture sont peu structurés, le sens des albums se construit à partir du texte et de l’image qui ne racontent pas toujours la même chose, les élèves manquent de vocabulaire et de connaissances sur les univers de référence des albums lus, ils ont de la peine à identifier les idées principales, à les organiser, à tisser des liens entre les informations, ou encore à accéder aux pensées et aux motivation des personnages. Or, comprendre des textes est l’une des compétences clé de la réussite scolaire. Ce mémoire cherche donc à proposer des pistes pour aider un élève avec TSA. intégré dans une classe de 2P, à participer activement aux moments de lecture et à accéder au sens des albums qui sont lus en classe. Pour cela, j’ai testé l’utilisation de Narramus, un outil conçu par Cèbe et Goigoux (2017), destiné à apprendre aux élèves de maternelle à comprendre des textes pour ensuite les raconter. Si cet outil ne s’adresse pas a priori spécifiquement à des élèves avec TSA, certaines de ses caractéristiques m’ont semblé pouvoir répondre à leurs besoins, comme le caractère structuré et répétitif des activités ou l’enseignement explicite et systématique des compétences nécessaires à la compréhension. J’ai ainsi voulu tester si l’utilisation de Narramus permettait à un élève avec TSA d’accéder à la compréhension des textes, aussi bien que ses camarades. Les résultats sont très encourageants et donnent des pistes concrètes aux enseignants de classe ordinaire, qui souhaitent adapter leurs pratiques pour favoriser les apprentissages des élèves avec TSA qu’ils accueillent dans leurs classes.
T1  - Narramus, ou comment apprendre à un élève autiste à comprendre un album de littérature jeunesse
TI  - Narramus, ou comment apprendre à un élève autiste à comprendre un album de littérature jeunesse
UR  - https://patrinum.ch/record/294244/files/mp8888_maes_p25911_2020.pdf
ER  -