@article{DISSERT,
      recid = {294244},
      author = {Isoz, Annick},
      title = {Narramus, ou comment apprendre à un élève autiste à  comprendre un album de littérature jeunesse [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Les élèves qui présentent un trouble du spectre autistique  (TSA) rencontrent souvent des difficultés à comprendre les  albums de littérature jeunesse qui leur sont lus en classe.  Les moments de lecture sont peu structurés, le sens des  albums se construit à partir du texte et de l’image qui ne  racontent pas toujours la même chose, les élèves manquent  de vocabulaire et de connaissances sur les univers de  référence des albums lus, ils ont de la peine à identifier  les idées principales, à les organiser, à tisser des liens  entre les informations, ou encore à accéder aux pensées et  aux motivation des personnages. Or, comprendre des textes  est l’une des compétences clé de la réussite scolaire. Ce  mémoire cherche donc à proposer des pistes pour aider un  élève avec TSA. intégré dans une classe de 2P, à participer  activement aux moments de lecture et à accéder au sens des  albums qui sont lus en classe. Pour cela, j’ai testé  l’utilisation de Narramus, un outil conçu par Cèbe et  Goigoux (2017), destiné à apprendre aux élèves de  maternelle à comprendre des textes pour ensuite les  raconter. Si cet outil ne s’adresse pas a priori  spécifiquement à des élèves avec TSA, certaines de ses  caractéristiques m’ont semblé pouvoir répondre à leurs  besoins, comme le caractère structuré et répétitif des  activités ou l’enseignement explicite et systématique des  compétences nécessaires à la compréhension. J’ai ainsi  voulu tester si l’utilisation de Narramus permettait à un  élève avec TSA d’accéder à la compréhension des textes,  aussi bien que ses camarades. Les résultats sont très  encourageants et donnent des pistes concrètes aux  enseignants de classe ordinaire, qui souhaitent adapter  leurs pratiques pour favoriser les apprentissages des  élèves avec TSA qu’ils accueillent dans leurs classes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294244},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294244},
}