Résumé

La pédagogie de projet est une méthode d’enseignement active qui s’inscrit dans le courant sociocognitiviste et, qui induit chez l’apprenant, un apprentissage par l’expérience. Elle se distingue des méthodes transmissives traditionnelles en partant de l’action, de la production d’une oeuvre généralement collective plutôt que des leçons à écouter et à mémoriser. Cette rechercheintervention s’intéresse aux effets d’une telle pédagogie sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle vise à observer en quoi la mise en place d’une démarche de projet est susceptible de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. En engageant un projet intergénérationnel auprès de dix élèves scolarisés dans une école spécialisée vaudoise, nous avons observé dans quelle mesure l’agentivité des apprenants s’est développée. Une attention particulière a été portée aux expériences vicariantes ainsi qu’aux expériences actives de maîtrise, deux sources essentielles du sentiment d’auto-efficacité. Les résultats mettent en lumière le fait que le sentiment d’auto-efficacité a globalement augmenté pour la majorité des élèves à l’issue du projet. Ils relèvent les éléments qui ont favorisé l’agentivité et les moments où les deux sources du sentiment d’efficacité mentionnées se sont le plus exprimées. La situation inductrice, la co-construction des objectifs, la médiatisation du projet sont autant d’étapes qui ont permis aux apprenants de s’activer et de se responsabiliser dans leur démarche. L’analyse des réponses montre également qu’à l’issue du projet, les élèves sont plus confiants et cohérents à propos de leurs possibilités et de leurs compétences.

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