@article{DISSERT,
      recid = {294243},
      author = {Savary, Valérie and Froidevaux, Olivier},
      title = {Impact de la pédagogie de projet sur le sentiment  d'efficacité personnelle :  recherche-intervention auprès  d'élèves à  besoins éducatifs particuliers scolarisés en  école spécialisée [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La pédagogie de projet est une méthode d’enseignement  active qui s’inscrit dans le courant sociocognitiviste et,  qui induit chez l’apprenant, un apprentissage par  l’expérience. Elle se distingue des méthodes transmissives  traditionnelles en partant de l’action, de la production  d’une oeuvre généralement collective plutôt que des leçons  à écouter et à mémoriser. Cette rechercheintervention  s’intéresse aux effets d’une telle pédagogie sur  l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves  à besoins éducatifs particuliers. Elle vise à observer en  quoi la mise en place d’une démarche de projet est  susceptible de renforcer le sentiment d’efficacité  personnelle des élèves. En engageant un projet  intergénérationnel auprès de dix élèves scolarisés dans une  école spécialisée vaudoise, nous avons observé dans quelle  mesure l’agentivité des apprenants s’est développée. Une  attention particulière a été portée aux expériences  vicariantes ainsi qu’aux expériences actives de maîtrise,  deux sources essentielles du sentiment d’auto-efficacité.  Les résultats mettent en lumière le fait que le sentiment  d’auto-efficacité a globalement augmenté pour la majorité  des élèves à l’issue du projet. Ils relèvent les éléments  qui ont favorisé l’agentivité et les moments où les deux  sources du sentiment d’efficacité mentionnées se sont le  plus exprimées. La situation inductrice, la co-construction  des objectifs, la médiatisation du projet sont autant  d’étapes qui ont permis aux apprenants de s’activer et de  se responsabiliser dans leur démarche. L’analyse des  réponses montre également qu’à l’issue du projet, les  élèves sont plus confiants et cohérents à propos de leurs  possibilités et de leurs compétences.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294243},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294243},
}