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Résumé

La recherche actuelle s’accorde à dire qu’une bonne gestion de classe est gage d’un enseignement de qualité dans une atmosphère appropriée. En nous penchant sur la question, nous avons découvert un certain nombre de recherches portant sur les différentes mises en place de ce contexte. L’une des suggestions étant un jeu du bon comportement (Good Behavior Game) visant à valoriser les habiletés prosociales tout en évitant la méthode punitive. Il semblerait que cette technique couplée avec une gestion de classe adéquate permettrait non seulement de faire diminuer de manière significative les comportements indésirables, mais augmenterait également ceux souhaités. Cette étude relate l’introduction d’un jeu du bon comportement dans deux classes issues du milieu urbain populaire vaudois et s’interroge des effets de celui-ci sur les attitudes des élèves. Cette expérimentation s’est déroulée sur plusieurs mois. Nous avons effectué des observations systématiques prenant la forme de mesures répétées. Celles-ci ont été faites durant les différentes phases de la recherche, afin de mesurer les effets de la méthode. Les résultats obtenus ont mis en lumière la progression des habilités des élèves en lien avec quatre comportements ciblés.

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