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Abstract

Cette recherche s’inscrit dans un contexte scolaire vaudois en pleine mutation. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) affiche une volonté inclusive par le déploiement du « Concept 360° » et par une refonte de son organisation via la fusion de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) et du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF). Ces changements font apparaître un paradoxe. Comme le relèvent Doudin, Lafortune, Pons et Moreaux (2009), l’organisation de l’école vaudoise repose encore fortement sur une différenciation structurale via un éventail de mesures éloignant l’élève à besoins particuliers des classes régulières pour de courtes, moyennes ou longues périodes, ce qui semble peu compatible avec les exigences inclusives. Ces mesures sont les Classes de développement, les Classes-ressources et les Maitres de classe de développement itinérant (MCDI). Sur le terrain, ces prestations sont susceptibles de cohabiter au sein d’un même établissement, ce qui génère des questionnements relatifs aux logiques, aux pratiques et à l’organisation qui sous-tendent ces différentes modalités d’intervention. L’objectif poursuivi dans cette recherche vise donc à décrire et analyser les spécificités de ces trois mesures sous l’angle d’un continuum allant de l’intégration à l’inclusion mais également par les pratiques de différenciation pédagogique développées dans ces structures. Pour ce faire, nous avons eu recours à des entrevues semi-dirigées et avons interrogé neuf enseignants spécialisés travaillant dans les dispositifs et répartis dans trois établissements scolaires vaudois. Nos résultats indiquent, d’une part, que les dispositifs investigués fonctionnent encore largement sur une logique intégrative et normalisante (AuCoin et Vienneau, 2010) et d’autre part, que les pratiques différenciatrices ne sont pas propres à un dispositif ou un autre. Nos conclusions, même si elles ne peuvent être généralisées, pourront néanmoins s’avérer utiles dans le cadre de la rédaction des concepts d’établissements liés au projet « 360° ».

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