@article{DISSERT,
      recid = {294237},
      author = {Jeannot, Céline and Schmitz, Tiziana},
      title = {Enjeux identitaires chez l'enseignant spécialisé dans et  par l'interaction entre un enseignant spécialisé et un  éducateur dans un groupe classe : Eléments de compréhension  de la construction identitaire de l’enseignant spécialisé  en situation d’interaction avec un éducateur à travers le  discours des acteurs de terrain dans deux institutions  vaudoises [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail s’intéresse à découvrir l’influence, dans le  processus de construction identitaire des enseignants  spécialisés, d’un contexte de travail en binôme avec un  éducateur. Cette recherche a été menée en récoltant des  données par entretiens compréhensifs auprès de cinq  enseignants spécialisés exerçant dans des classes  d’enseignement spécialisé appartenant à deux institutions  vaudoises différentes. Ce questionnement sur la  construction identitaire se verra apporter des éléments de  compréhension suivant trois axes. Un premier axe porte sur  les représentations des enseignants spécialisés à propos du  travail d’enseignement et du travail éducatif. Il met en  relief le lien étroit mis en avant par les enseignants  entre le travail éducatif et le travail d’enseignement. Le  deuxième axe concerne les représentations à propos des  relations de collaborations professionnelles avec un  éducateur. Il donne à voir les aspects dynamiques et  complexes des relations professionnelles dans des espaces  de travail commun à l’enseignant et à l’éducateur. Il  montre ainsi comment se jouent, dans ces espaces, des  négociations constructives ou non. Des éléments sur  lesquels s’appuient ces relations professionnelles sont  également identifiés. Le troisième axe porte sur les  aspects de construction identitaire. Il souligne à la fois  le cheminement et l’intégration propre à chaque personne  mais également l’impact de la présence de l’éducateur. Ceci  se traduit alors par une acceptation ou un rejet par  l’enseignant de l’image projetée sur lui par l’éducateur.  Cette recherche illustre comment la présence d’un autrui  travaillant en binôme avec un enseignant spécialisé a des  répercussions sur la construction identitaire des  enseignants, notamment par les jeux interactionnels dans  les relations de collaboration professionnelle. Les  conclusions de ce travail interrogent l’importance des  différences entre professions, en débouchant sur la  question suivante : y a-t-il une spécificité ou non au fait  que cet autrui exerce le métier d’éducateur ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/294237},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294237},
}