TY  - GEN
AB  - Questionnées par notre propre parcours professionnel, nous avons cherché à savoir quelles étaient les motivations qui poussaient les enseignantes ordinaires à effectuer une bifurcation vers l’enseignement spécialisé à un moment de leur trajectoire. Notre environnement actuel est favorable à ces transitions, autant par la valorisation que l’on en fait que par les éventuelles facilitations qui sont mises en avant lors de la formation. Mais qu’en est-il de l’identité de ces actrices de la transition, à quels mouvements leur identité est-elle soumise à ce moment-là ? La bifurcation fait-elle suite à une crise ou bien est-elle vécue comme une continuité ? Y a-t-il des valeurs mises en tension dans cette décision ? Qui sont les personnes ayant influencé ce choix ? Quelle est la place de l’ancien métier dans la reconversion ? Autant de questions que nous avons abordées dans ce travail. Nous nous inscrivons dans une démarche compréhensive, et nous sommes inspirées de la méthode histoire de vie qui a pour but de co-construire du sens avec les participantes au travers du matériau biographique. Nous avons ainsi récolté sept récits de vie singuliers dans lesquels nous avons observé les récurrences nous permettant d’apporter des éléments de réponse à notre question de recherche. Nous nous sommes également penchées sur les effets formateurs d’une telle démarche sur les chercheuses et sur les participantes. Nous avons pu mettre en avant certains points qui, d’après nous, peuvent motiver les enseignantes à effectuer une telle reconversion : le vécu personnel semble être un facteur important, notamment pendant l’enfance. Dans le contexte professionnel, les rencontres et les opportunités en lien avec l’enseignement spécialisé ont pu influencer le choix de la transition. L’insatisfaction face à l’enseignement ordinaire, à plusieurs niveaux, y joue également un rôle. Finalement, nos participantes semblent être animées par des valeurs communes qui ont apparemment plus de place pour se manifester dans le contexte spécialisé.
AU  - André, Céline
AU  - Clisson, Lara
DO  - 10.22005/bcu.294236
DO  - doi
ED  - Tschopp Rywalski, Geneviève
ED  - Cassagne, Jean-Marie
ED  - dir.
ED  - dir.
ID  - 294236
KW  - enseignement spécialisé
KW  - transition
KW  - identité
KW  - valeurs
KW  - histoire de vie
L1  - https://patrinum.ch/record/294236/files/mp8633_maes_p4461_p30959_2020.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/294236/files/mp8633_maes_p4461_p30959_2020.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/294236/files/mp8633_maes_p4461_p30959_2020.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/294236/files/mp8633_maes_p4461_p30959_2020.pdf
N2  - Questionnées par notre propre parcours professionnel, nous avons cherché à savoir quelles étaient les motivations qui poussaient les enseignantes ordinaires à effectuer une bifurcation vers l’enseignement spécialisé à un moment de leur trajectoire. Notre environnement actuel est favorable à ces transitions, autant par la valorisation que l’on en fait que par les éventuelles facilitations qui sont mises en avant lors de la formation. Mais qu’en est-il de l’identité de ces actrices de la transition, à quels mouvements leur identité est-elle soumise à ce moment-là ? La bifurcation fait-elle suite à une crise ou bien est-elle vécue comme une continuité ? Y a-t-il des valeurs mises en tension dans cette décision ? Qui sont les personnes ayant influencé ce choix ? Quelle est la place de l’ancien métier dans la reconversion ? Autant de questions que nous avons abordées dans ce travail. Nous nous inscrivons dans une démarche compréhensive, et nous sommes inspirées de la méthode histoire de vie qui a pour but de co-construire du sens avec les participantes au travers du matériau biographique. Nous avons ainsi récolté sept récits de vie singuliers dans lesquels nous avons observé les récurrences nous permettant d’apporter des éléments de réponse à notre question de recherche. Nous nous sommes également penchées sur les effets formateurs d’une telle démarche sur les chercheuses et sur les participantes. Nous avons pu mettre en avant certains points qui, d’après nous, peuvent motiver les enseignantes à effectuer une telle reconversion : le vécu personnel semble être un facteur important, notamment pendant l’enfance. Dans le contexte professionnel, les rencontres et les opportunités en lien avec l’enseignement spécialisé ont pu influencer le choix de la transition. L’insatisfaction face à l’enseignement ordinaire, à plusieurs niveaux, y joue également un rôle. Finalement, nos participantes semblent être animées par des valeurs communes qui ont apparemment plus de place pour se manifester dans le contexte spécialisé.
T1  - Qu'est-ce qui motive une enseignante ordinaire à devenir enseignante spécialisée ?
TI  - Qu'est-ce qui motive une enseignante ordinaire à devenir enseignante spécialisée ?
UR  - https://patrinum.ch/record/294236/files/mp8633_maes_p4461_p30959_2020.pdf
ER  -