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Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre pédagogique des questions sur la mixité. Il tente d'appréhender les représentations des élèves sur l’éducation physique et sportive (EPS) et montre que la mixité est encore un progrès inachevé. Au travers d’une approche multi-référentielle, à la fois quantitative sous forme de questionnaire et qualitative avec des observations de focus groupe et des entretiens d’autoconfrontation, cette étude analyse les avantages et inconvénients de la mixité et la non-mixité scolaire. L’identification de profils d’élèves ainsi que les préférences contextuelles ont été comparé dans ce mémoire aussi bien pour les filles que les garçons. Les résultats montrent, qu'au secondaire 1, la situation de mixité pose problème en général lorsque les filles et les garçons sont confrontés les uns aux autres. Ainsi, quand des arguments de niveau pour une EPS séparée sont avancés par les garçons, les filles y voient plus un souci comportemental de la part des garçons sous forme d’insulte, de violence ou encore de gêne. Tous avancent par contre l’attrait de la mixité sous l’angle de l’ambiance de classe et des possibilités de séduction. Les questions sur les stéréotypes de genre sont aussi abordées au regard des APS et aux rôles de sexe qu'elles génèrent. Enfin les relations enseignants-élève en mixité et non-mixité sont analysés en rapport avec les préférences des élèves. La qualité des relations ne semble pas dans notre étude influencée par le sexe ou l’âge de l’enseignant et donc met en exergue la corrélation entre qualité relationnel de l’enseignant-e et le bon déroulement des cours d’EPS. C’est pourquoi il est impératif pour le futur que les enseignants continuent à différencier leur enseignement. Ils doivent continuer à se poser des questions et à mettre en pratique les valeurs que véhicule la mixité et la non-mixité.

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