@article{DISSERT,
      recid = {294213},
      author = {Branco Nunes, Daniela},
      title = {Présence et absence d'autorité : analyse des  représentations, des modèles d'autorité et des réalités  professionnelles de quatre enseignants débutants en  formation dans une école secondaire vaudoise [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {115},
      abstract = {L’autorité apparaît dans l’actualité comme étant un objet  de controverses multiples. En effet, l’exercice de cette  dernière préoccupe et interroge. Les formations  professionnelles autour de l’autorité ainsi que les  nombreux travaux de recherche vont dans ce sens. Il est  rare de passer à côté de cette thématique quand on se  destine au métier d’enseignant. Ce Mémoire professionnel  propose une approche différente. Cette fois-ci, il sera  question de découvrir la réalité de quatre enseignants d’un  établissement secondaire vaudois réalisant une formation au  sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.  L’analyse des entretiens se portera sur les diverses  perceptions qu’ils ont de l’autorité ainsi que des  pratiques qui en découlent. Ce travail de fin d’études a  donc pour but de découvrir si les expériences vécues par  les stagiaires ainsi que les représentations du concept  peuvent donner des pistes d’action pour développer ou  simplement réfléchir notre propre autorité. Comment les  enseignants débutants en formation perçoivent-ils  l’autorité et son mode opératoire ? Comment la  définissent-ils ? Ont-ils, d’ailleurs, une définition  propre du concept ? Quels sont les ingrédients dont un  novice a besoin pour construire son autorité ? Suffit-il de  plaire aux élèves (et si oui, comment) en exerçant son  potentiel charisme afin de gagner leur confiance ? C’est à  partir de ces interrogations que j’ai décidé de rédiger mon  Mémoire professionnel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294213},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294213},
}