@article{DISSERT,
      recid = {294212},
      author = {Berset, Laura},
      title = {Comment intégrer de manière pertinente la "démarche  scientifique" au sens du PER dans l'enseignement des  sciences ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {45},
      abstract = {Depuis de nombreuses décennies, didacticiens et pédagogues  ont montrés les bénéfices que pouvaient avoir les élèves à  l’exercice de la démarche scientifique de type démarche  d’investigation. Lors de ce travail sur l’intégration  pertinente de démarche scientifique selon le plan d’études  romand (PER), j’ai pu mettre à jour un certain nombre de  faits intéressants. Ces faits sont basés sur l’analyse de  réponses à un questionnaire sur différents aspects de la  démarche scientifique de la part d’enseignants du canton de  Fribourg. Peu d’enseignants semblent satisfaits de leurs  enseignements de la démarche scientifique. Pour expliquer  leurs difficultés pour un exercice adéquat de la démarche  scientifique comme attendu par le plan d’études romand, les  enseignants mettent en avant le manque de clarté des  attentes du PER ainsi que le manque de cohérence entre les  moyens d’enseignement romands (MER) en sciences et la  progression des apprentissages du PER. Les enseignants  rencontrent également des problèmes dans une mise en place  optimale de la démarche scientifique à cause d’effectifs de  classe trop élevés et d’un manque de temps. Les compétences  des enseignants peuvent également jouer un rôle. Les  solutions pour un meilleur enseignement de la démarche  scientifique devraient passer en priorité par une  restructuration des moyens d’enseignement romands, une  clarification du plan d’études romand et une meilleure  formation des enseignants. Cela pourrait également passer  par un enseignement de la démarche scientifique en  interdisciplinarité. Mais ne serait-il pas judicieux de  considérer la démarche scientifique comme un type  d’enseignement et de ce fait l’employer en alternance avec  d’autres méthodes d’enseignements ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/294212},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294212},
}