@article{DISSERT,
      recid = {294204},
      author = {Borgatello, Fatima and Pötz, Daniela},
      title = {"Par ma propre force " : les pratiques d'aide  participatives et la méthode Marte Meo dans le contexte du  SEI Fribourg [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Actuellement dans le domaine de l’éducation précoce  spécialisée, l’un des focus de l’intervention est mis sur  le travail dans le sens de l’approche centrée sur la  famille. Dans cette approche, les pratiques d’aide  relationnelles et participatives jouent un rôle important.  Cette recherche vise à étudier si l’utilisation de la  méthode Marte Meo par des pédagogues du SEI Fribourg  favorise la mise en place de pratiques d’aide  participatives. La mise en place de ces pratiques a été  évaluée par le biais de la Family-Centered Practices Scale  de Dunst et Trivette (2004). Les familles suivies par le  SEI Fribourg ont été sollicitées pour répondre à ce  questionnaire, proposé en 5 langues. 273 familles ont  accepté de participer en retournant le questionnaire  complété. En parallèle, les pédagogues du SEI Fribourg ont  participé à des entretiens de type focus-groupe concernant  les stratégies qu’elles utilisent pour favoriser la mise en  place des pratiques d’aide participatives. 12 des 39  pédagogues travaillant au SEI Fribourg ont participé à ces  entretiens. Les conclusions de cette recherche mettent en  évidence que les pédagogues du SEI Fribourg ont des  approches centrées sur la famille qui sont perçues par les  familles. La formation à la méthode Marte Meo semble aider  à mettre en place ce type d’approche, sans grande  différence entre les pratiques relationnelles et  participatives. Toutefois, quelques résultats de la  recherche mettent en avant que l’utilisation rigoureuse de  la méthode peut représenter un frein, bien que ténu, à la  mise en place de ces pratiques d’aide. En effet, dans cette  recherche, les perceptions parentales des pratiques d’aide  relationnelles et participatives son généralement plus  élevées pour les familles suivies par une pédagogue formée  à la méthode Marte Meo et non-utilisatrice que pour les  pédagogues non-formées à cette méthode ou formées et  utilisatrices.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294204},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294204},
}