@article{DISSERT,
      recid = {294202},
      author = {Pilloud, Sophie},
      title = {L'influence du genre des enseignants sur les activités  dispensées en éducation physique et sportive [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans le domaine scolaire, les apprenants ne sélectionnent  pas quels sports seront enseignés pendant les cours  d’éducation physique et sportive puisque cette tâche  revient aux maitres de sport des divers établissements.  L’objectif de cette étude est d’observer si les différences  d’activités sportives à l’école sont influencées par le  genre des enseignants dans les cycles du primaire et du  secondaire I du canton de Vaud. Pour ce faire, nous avons  commencé par distinguer les notions d’identité sexuée et  d’identité de genre. L’identité sexuée se rapportant aux  caractéristiques biologiques de la personne tandis que  l’identité de genre renvoie au principe de se sentir homme,  femme, les deux ou ni l’un ni l’autre. Grâce à la  littérature, nous avons également pu classifier les sports  dans les diverses catégories (sports masculins, sports  féminins et sports appropriés aux deux sexes). Nous avons  mené une recherche quantitative en faisant passer un  questionnaire à vingt-huit individus (moyenne d’âge = 34.6  et écart-type = 8.6). Tout d’abord, grâce à la version  courte du test B.S.R.I de Fontayne (1999), nous avons  classé les participants dans les différentes catégories de  genre. La deuxième partie du questionnaire nous a permis  d’identifier quels types de sports les enseignants mettent  plus souvent en oeuvre avec leurs élèves ainsi que ceux  qu’ils préfèrent enseigner. Les résultats principaux de  cette recherche prouvent que les individus androgynes  enseignent tous les types de sports à répartition quasiment  égale tandis que les participants masculins mettent  davantage en oeuvre des activités masculins avec leurs  élèves. Les individus considérés comme féminins et  indifférents préfèrent eux aussi enseigner les sports  masculins que les sports féminins. Ces résultats confirment  que partiellement notre hypothèse principale puisque deux  des quatre groupes de genre ont tendance à ne pas suivre  leur identité de genre.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294202},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294202},
}