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Abstract
Le but de ce travail de mémoire est de mettre en lumière, au travers d’entretiens, les facteurs qui ont conduit au décrochage scolaire quatre apprentis ainsi que les facteurs leur ayant permis de raccrocher et de poursuivre une formation diplômante. L’analyse des entretiens et la littérature mettent en évidence qu’il n’existe pas un seul parcours de décrochage mais qu’il existe autant de jeunes que de parcours de décrochage. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins être déterminants. Ainsi, cette recherche révèle que les périodes de transitions scolaires (d’un cycle à un autre) sont marquantes dans les parcours de ces jeunes. De plus, le processus de décrochage des quatre jeunes adultes rencontrés semble avoir pris sa source dans les premières années d’école. Néanmoins, les difficultés scolaires ne semblent pas être le principal facteur explicatif du décrochage et les relations entre pairs et avec les enseignants apparaissent comme étant plus corrélées. Des dimensions communes à ces quatre parcours émergent : Le lien avec l’école des quatre jeunes rencontrés semble s’être peu à peu délité et la baisse de l’estime d’eux-mêmes ont finalement conduit à un arrêt plus ou moins prolongé dans leur parcours scolaire. Il leur aura fallu du temps, de l’ennui et une grande dose de volonté pour reprendre le chemin de la formation. Cette nouvelle formation professionnelle entreprise a été permise par le soutien de personne-clés. Le rôle des enseignants apparait donc comme central à la fois comme facteur pouvant accentuer le décrochage mais aussi comme facteur de protection pouvant permettre à des adolescents de reprendre pied et de croire en eux.